Si le "jeu" consiste à faire le plus de longueurs possibles en un temps donné, il y a de fortes chances que tu en fasses plus avec un pull boy effectivement. Mais c'est plus en lien avec la préservation du cardio, et donc de l'endurance, qu'avec la pure vitesse de nage.
Je ne sais plus qui l'a mentionné plus haut mais effectivement, sur des distances longues les battements de jambes servent uniquement à maintenir la flottaison et limiter le roulis, alors qu'en sprint ça sert à la propulsion... un peu comme à la rame désespérée au take off parfois. Le 800m de Laure Manaudou à Athènes en est un parfait exemple: très peu de battements pendant toute la course, et battements de sprinters à la fin pour finir vite.
Aujourd'hui, vieux machin que je suis, je peux faire 3km en 1h avec pull boy sans trop forcer. En nage complète, je serais cramé bien avant.
PS: pour l'eau dans le nez à la culbute. C'est le bizutage classique, aucun coach ne te dit de souffler par le nez lors de ton premier essai haha. Après ce bizutage sponsorisé par Sterimar tu souffles comme un porc et tu n'as plus d'oxygène pour la coulée, avec l'habitude tu souffles juste le minimum nécessaire pour que l'eau ne rentre pas dans les naseaux 😃