pipoinzaghi2 j ai vu une boche débutante prendre une super vague de 0plus de 1m, je l ai même encouragé
Spots durables
pezronf je l ai même encouragé
a me sucer dans les dunes ? pti malin ,vas !
Alors dans les souvenirs , c était effectivement le feu vert total
- Modifié
Quelques commentaires:
On prend vos suggestions volontier.
Pour que ça marche il faut que ça reste correct: un expert un marketing doit avoir envie de l'afficher à côté d'une politique éthique groupe pour être à arme égale.
Le petit couplet sur le caractère compétitif est lié au fait que dans certaines contrées il peut se passer de temps en temps des débarquement d'ado / jeunes adultes en minibus avec lycras fluos shootés par le coach en mode training perf.
Si vous êtes à 3 au peak et qu'ils arrivent à 8 ou 16 ça vous fera une expérience (je ne l'ai pas vécu depuis longtemps).
(que les jeunes soient coachés/shootés pour sortir du lot on a à priori rien contre, si c'est ce qu'ils veulent).
Zones sans aucuns business sur des km + maîtrise des zones avec prio au free surfer + plages divisés + quotas de BE et licences annuelles et ce serait déjà un grand progrès.
En revanche on ne pourra pas maîtrisé l'effet emballement lié au business anarchique des 20 dernières années.
Pour la question de l’existence ou non des écoles ou business, ça peut être positif dans certains cas : jeunes, handicapés, autistes, dépressifs, personnes en sevrage, petite délinquance...
Le problème c'est qu'il y a aucune gestion, ce qui provoque cet écœurement.
L'accès PMR devrait être un critère pour les écoles.
Effectivement, les écoles ne gardent pas les élèves avec de l'eau aux genoux. Si c'est pas violent, ils montent avec le BE sourire en coins qui fait des AR en planches mousse pour "montrer comment faire" et bing +9 sur la vague.
Le tout avec l’innocence du "je comprends pas pourquoi on ne m'aime pas, je suis juste un passionné",
généralement au milieu du flat estival quand on a tous faim,
la cata il faut que ça bouge, envoyez nous des remarques, réécrivez, supprimez: on étudiera
Le projet mettra probablement des années à devenir mature, dommage on a 20 de retard.
pipoinzaghi2 je te dis pas qu’ils s’en sortent mais qu’ils traînent derrière la barre. C’est très différent.
Ils se placent généralement à n’importe quel endroit qui pourrait te faire chier. Et c’est pas les endroits qui manquent.
On en avait rempli un plein topic dans le précédent forum.
Spotsdurables Si c'est pas violent, ils montent avec le BE sourire en coins qui fait des AR en planches mousse pour "montrer comment faire" et bing +9 sur la vague.
ça c'est vrai ! mais ont ne peut pas reprocher a un "mec du coin " bon surfeur avec un BE, qui gagnes "sa croute " sur son spot, avec des touristes , en 6 mois, de faire son trip hivernal à Bali !
pipoinzaghi2 mais on peut lui dire d'aller se faire cuire un œuf.
pipoinzaghi2 en l'occurrence qu'il reste à Bali toute l'année ça sera pas une perte pour moi, j'en vois et j'en connais des passionnés qui arrivent sur les 40-50 ans, toujours la même vie, à gratter des thunes l'été et à glander l'hiver. À un moment je me disais que c'etait cool comme vie et en fait je me rends compte que c'est triste. Ils font chier tous le monde l'été et sont en général assez intolérant quand ils vont à l'eau hors saison estival.
Spotsdurables et comment tu comptes légiférer là dessus ?
J'ai pas lu son projet de charte. Mais je suis d'accord pour dire que c'est devenu la merde, ça monte depuis une dizaine d'années avec un petit coup de boost après covid. Le profil "je fais ma séance de surf" décrit par Pez mais aussi les "vanlifers" en carton, tous ces ploucs biberonnés à instagram...
Bref, pour moi ce sport est fini.
Oui on peut encore surfer tranquille de temps en temps, en bonne intelligence. Mais le surf tout seul ou avec des potes c'est terminé. Se retrouver dans le calme absolu au beau milieu de l'océan c'est de l'histoire ancienne. Et quand tu perds ça tu te cagues un peu du reste. Donc oui je surfe toujours, de moins en moins évidemment. Je prends toujours du plaisir mais rien de comparable avec ce que ce sport était pour moi. Je suis devenu simple consommateur de vagues, comme tout le monde.
Bref, légiférer oui, je suis plutôt pour. Mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant vu les extrêmes que nous avons atteint. J'en attends beaucoup plus de la montée de eaux avec pourquoi pas un raz de marrée.
"La nature finira par reprendre ses droits" image d'un loup solitaire dans la nuit noir, logo un peu chelou, fond d'ecran anonymous.
Zidor Ça doit bien faire chier d'être loin et pas loin des spots, d'avoir des horaires de bureau, et de se retrouver à devoir se taper une route chiante et chargée pour arriver sur des spots soit bondés, soit où il faut marcher et avec le cumul de la route t'as pas envie ou pas le temps.
Bref Bordeaux finalement pour surfer tranquil c'est pas le bon plan
Après l hiver on peut quand même surfer quasi seul sinon se sort un peu les doigts
- Modifié
Pour avoir échangé avec un collègue récemment qui a débuté le surf il y a 3-4 ans, je me suis rendu compte que pour eux la norme c'est de surfer avec des spots blindés, en fait ils n'ont tout simplement pas le même référentiel que nous... Alala je parle comme un vieux con c'est horrible
Parmenion perso je me suis adapté, 80 % de mes sessions se font le matin à partir de 7h30-8h00, souvent je sors de l'eau quand la foule débarque
At home, en semaine vers 10h après les affamés/énervés Genre 7h00, vingt morts de faim qui rament épaule contre épaule et en milieu de matinée spot vide...
Perso les kooks, les écoles ils ne me font pas chier, un quand je bouge sur l'océan, soit je suis en mode "le surf c'est accessoire en été", donc je prends ce qu'il y a à prendre, et si c'est un trip pour choper un super créneau, je vais batailler avec des mecs qui surfent au moins comme moi et là c'est pas la même mayonnaise !
Il y a des vagues qui quand elles marchent sur PB et Landes soit j'ai la méga caisse, et ça va, soit j'évite car je sais que je vais me frustrer, donc je préfère me faire exploser dans des trucs plus compliqués plutôt de regarder les mecs du cru jouer à "a toi- à moi".
Spotsdurables Zones sans aucuns business sur des km + maîtrise des zones avec prio au free surfer + plages divisés + quotas de BE et licences annuelles et ce serait déjà un grand progrès
Houla ça semble bien compliqué ton histoire...
Les montagnards ont des débats similaires : effet Covid, vanlife, accessibilité du matériel, informations pléthoriques sur internet, etc. Tout ça a participé à une forte augmentation de la fréquentation en montagne. Beaucoup s'en plaignent.
On peut faire quelques analogies avec le surf : les alpinistes confirmés sont pas emmerdés à 4000 m, tout comme les très bons surfeurs qui seront toujours mieux placés, plus athlétiques et qui surferont ce qu'ils veulent peu importe le monde à l'eau. Et puis il y a le reste... Les montagnards moyens qui pouvaient skier des spots accessibles, relativement peinards et qui maintenant voient des traces avant les leurs.
Conclusion de ce débat : bah rien. La montagne est un espace libre, c'est tout simplement impossible de réglementer la pratique sportive dans ce milieu. Il faudrait quoi ? Sa carte au CAF ? Un CV sportif pour accéder à certaines zones ? C'est inextricable donc on ne fait rien.
Je pense que pour nos plages c'est pareil. Vous ne ferez rien parce qu'il n'y a rien à faire. C'est un espace libre, vos propositions sont trop complexes et surtout je vous met au défi de faire comprendre ça à des élus... C'est le cadet de leurs soucis.
tu es defaitiste
franchement dans notre coin ..il y a un paquet d'endroit pour surfer seul ou quasi ...encore samedi dernier il faisait beau , eau bonne , j'ai marché 5 mn j etais seul avec un de mes grands ...
et en septembre octobre ...on a pas été emmerdé ...alors oui à la centrale /nord et sud proche oui tu as du monde ...la ballade fait partie de la session ..