Spotsdurables Zones sans aucuns business sur des km + maîtrise des zones avec prio au free surfer + plages divisés + quotas de BE et licences annuelles et ce serait déjà un grand progrès
Houla ça semble bien compliqué ton histoire...
Les montagnards ont des débats similaires : effet Covid, vanlife, accessibilité du matériel, informations pléthoriques sur internet, etc. Tout ça a participé à une forte augmentation de la fréquentation en montagne. Beaucoup s'en plaignent.
On peut faire quelques analogies avec le surf : les alpinistes confirmés sont pas emmerdés à 4000 m, tout comme les très bons surfeurs qui seront toujours mieux placés, plus athlétiques et qui surferont ce qu'ils veulent peu importe le monde à l'eau. Et puis il y a le reste... Les montagnards moyens qui pouvaient skier des spots accessibles, relativement peinards et qui maintenant voient des traces avant les leurs.
Conclusion de ce débat : bah rien. La montagne est un espace libre, c'est tout simplement impossible de réglementer la pratique sportive dans ce milieu. Il faudrait quoi ? Sa carte au CAF ? Un CV sportif pour accéder à certaines zones ? C'est inextricable donc on ne fait rien.
Je pense que pour nos plages c'est pareil. Vous ne ferez rien parce qu'il n'y a rien à faire. C'est un espace libre, vos propositions sont trop complexes et surtout je vous met au défi de faire comprendre ça à des élus... C'est le cadet de leurs soucis.