Non mais merci les gars je suis au courant... mais une fois de plus vous mettez l'homme avant tout :
Ex le pastoralisme est nécessaire pour garder certains milieux ouverts, mais parce que on a flingué ceux qui s'en occupaient avant (les grands mammifères).

Vous parlez comme les régulateurs qui buttent les 'nuisibles' (nuisibles de quoi ?), quand on discute avec certains on a l'impression qu ils sont mandatés pour sauver le monde.

Donc laissons la un peu respirer elle en a bien besoin

oui je pense qu'on dit tous un peu la meme chose...il faut du pastoralisme pour ...garder la nature nécessaire au pastoralisme...

    Qu'on le veuille ou non, on est en anthropocène ça veut plus dire grand-chose de se dire qu'on va "laisser la nature faire son travail".
    Ne pas entretenir ta "forêt" ne fera pas revenir les grand débroussailleurs naturels qu'on a extéerminés.

      pezronf

      Bah d'accord mais si y'a plus de pastoralisme, y'a plus de fromage, y'a plus de bergers (déjà que bon....), y'a plus de randonnée, plus de ski (même de rando)...
      La "deep écology", ça peut s'apparenter à une misanthropie qui peut aller très loin, jusqu'à la haine de l'humanité...

        Je paye les travaux c’est le plus beau des cadeaux.
        Enfin là je viens d’annuler le chantier du peintre. L’atterrissage va se faire au niveau du budget mais je me sentir plus léger

        Totor

        ah mais completement...y'a zéro morale dans ce que je dis...c'est juste factuel.

        la nature avec le temps se façonne avec des équilibres qui frise la sérendipité ( wwwoowwww je l'ai calé le terme le plus FDP possible 🤣)...les équilibres en fin de compte se joue par des interactions d'opportunités...

        Totor Non mais tu raisonnes comme si du jour au lendemain l'homme allait laisser tous les espaces naturels tranquilles...
        laissons en déjà un peu et ce sera bien.

        D'ailleurs qui peut m'expliquer quel intérêt j'aurai à "entretenir" la forêt que je vais acheter. Le seul vrai intérêt c'est pour la sylviculture et produire du bois selon des standards définis. Vu que je souhaite pas le faire, quel sera l'intérêt de "faire propre" ?
        (et si tu crois que tous les milieux ouverts en montagne le sont du fait du pastoralisme, tu te plantes un peu)
        Vous êtes bon en philosophie mais moins en écologie j'ai l'impression 😅

        Ne pas entretenir ta "forêt" ne fera pas revenir les grand débroussailleurs naturels qu'on a extéerminés.

        Non mais ça fera revenir tout un tas de plantes et d'animaux plus discrets mais tout aussi importants pour la biodiv...

          Greg1747 D'ailleurs qui peut m'expliquer quel intérêt j'aurai à "entretenir" la forêt que je vais acheter.

          tes enfants pourront être fiers de toi et tu deviendra le roi du village 'eh regarde la bas le jardin de monsieur greg, il est tellement entretenu que j'ai envie de le circluser'

          Greg1747

          Si ton terrain, laissé à l'état "naturel" est envahi de plantes invasives, genre ricin ou balsamine de l'Himalaya, au final ta bonne volonté aura participé à une baisse de la biodiversité.
          Mais bon, je dis ça, mais "je suis pas très bon en écologie"

            Totor

            oui mais n'est ce pas une posture morale humaine, de juger la régulation de la nature? la nature est mauvaise si d'elle meme elle baisse sa biodiversité? ou c'est juste un ecosysteme qui se régule de lui meme?

              Totor bah non, si un système est en à peu prêt bon état, les invasives se développent peu ou pas car elles sont concurrencées.
              C'est justement quand on commence à tout modifier qu'elles s'implantent car elles ont de fortes capacités de colonisation précoce.
              Et si le secteur est déjà envahi, c'est quasi peine perdue pour lutter contre (j'en sais qq chose c'est une partie de mon boulot...)

              pezronf

              Je ne sais pas...
              Mais Greg, lui pense que la biodiversité c'est important.

              Greg1747 ça fera revenir tout un tas de plantes et d'animaux plus discrets mais tout aussi importants pour la biodiv...

                Totor C'est sûr, l'homme s'est sorti de la biodiversité depuis 2 ou 3 siècles, en décrétant que c'était son "environnement". Sauf qu'on fait partie de la biodiversité et à force de l'appauvrir on va se casser la gueule avec.

                on devrait ptet twerker devant nos forets afin d'envoyer des forces d'empowerment

                Greg1747 D'ailleurs qui peut m'expliquer quel intérêt j'aurai à "entretenir" la forêt que je vais acheter.

                Pour reprendre mon exemple des ronces en Corrèze. Juste éventuellement rentrer dans ta forêt si l’envie t’en prenait…

                Totor parfaitement Mr Tor. J'ai participé il y'a 1 mois à une session eradication des plantes invasives à la fôret de Meudon avec l'ONF. Là bas c'est le laurier qui fait chier, bah on en a niqué du laurier !!!! comme il est dru et persistant il empêche toute biodiversité sous lui, un vrai bordel...bref une fôret ça s'entretien

                bon par exemple s'il y a des ronces c'est certainement parce que la forêt a été coupée "récemment", c'est un premier stade de colonisation, elle vont ensuite disparaître une fois que les arbres vont pousser et prendre la lumière... naturellement.

                Et le laurier ne fait pas partie des espèces invasives (ya une liste officielle), il a dû juste être planté là par des débiles.

                C'est fou ce besoin d'entretien, comme les jardins. L'essence est pas encore assez cher, quand ça sera un luxe on verra l'énergie de fou qui est dépensée juste pour pas se faire "envahir".

                Merci de me remettre face à la réalité des gens normaux, je fréquente quasi plus que des naturalistes et des amoureux de la nature, et aucun n'a des idées "normales" 😆 sur la gestion de la nature et de l'environnement.

                  Greg1747 Et le laurier ne fait pas partie des espèces invasives (ya une liste officielle), il a dû juste être planté là par des débiles.

                  Ca me rappelle @yoto et son voisin débile qui plantait des Griffes de Sorcières dans la dune 😆

                    La haie en bambou, y'a que ça de vrai