yoto
Oui, les orientations politiques, depuis des années, et avec une forte accélération depuis Macron, sont au service du propriétarisme et des retraités. Point barre.
Et le système se crispe de plus en plus face à la contestation de la montée des inégalités, on balance les rangers dans les gencives des jeunes, et on câline les vieux.
La jeunesse étant exclusivement traitée sous l'angle de l' "autorité" (à rétablir), de la valeur "travail" (jeune = feignant) et de la réduction des couts (éducation, logement, enseignement supérieur...).
Vieux = pas touche aux privilèges.
ça me fait gerber.
Alors les discours sur les petits vieux malheureux, non merci.
Je l'ai déjà posté, mais il faut insister:
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/les-retraites-ont-un-meilleur-niveau-de-vie-que-l-ensemble-des-francais-45e60430eaaf7739f49d1e2da19dbafc
En 2019, selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux de l'Insee, le niveau de vie médian des retraités vivant en France métropolitaine s'élève à 1 900 euros par mois. Il est supérieur de 3,3 % au niveau de vie médian de l'ensemble de la population, qui est de 1 840 euros par mois.
Si revenu disponible des retraités est en moyenne plus faible que celui de l'ensemble de la population, cela est plus que compensé par le fait qu'ils ont plus rarement des enfants à charge et qu'ils sont davantage propriétaires de leur habitation.
Si l'on tient compte de l'avantage que donne sur le niveau de vie le fait d'être propriétaire de son logement, le niveau de vie médian des retraités s'élève à 2 310 euros par mois. Il est supérieur de 9,5 % au niveau de vie médian de l'ensemble de la population
Les personnes retraitées sont sous-représentées parmi les 20 % des Français ayant le niveau de vie le plus bas. Aussi, le taux de pauvreté des retraités est nettement plus faible que celui de l'ensemble de la population : 8,7 % contre 14,6 % en 2019.