Greg1747 'ai vu la lagune d'Olhao qui m'a l'air sympa vers Faro mais on s'éloigne des vagues et j'ai peur que le secteur soit trop peuplé / bétonné...
Olhão (prononcer O-lian) c'est très sympa et pas du tout bétonné. C'est un chouette petit bled, avec une architecture locale sympa et un peu originale (pour qui sait être attentif aux détails).
Pendant longtemps, il a été en dehors des radars, mais devient touristique notamment chez les Français...
Le plus cool c'est de prendre le bateau-navette qui te fait traverser la lagune et d'aller sur l'île de Culatara. Le petit bled de Culatara est rigolo (des petites maisons colorées posées sur le sable), ensuite il faut marcher un peu et tu arrives sur une plage immense et tu es seul au monde. Si tu aimes les plages vides, c'est parfait.
J'y étais fin juillet, en 2021 je crois, haute saison donc, et franchement c'était hyper tranquille, il suffisait de s'éloigner un tout petit peu de l'arrivée à la plage (mais genre 2 mn). En avril je pense qu'il y aura encore moins de monde, voire personne.
Pour ceux qui aiment marcher le long des plages et lagunes, il y a un chouette potentiel d'exploration. Le petit parque nacional da Ria Formosa est pas inintéressant, avec des oiseaux, salines, etc.
Par contre, attention, c'est tout plat et sableux, rien à voir avec les paysages de falaises plus à l'ouest.
J'y ai envoyé plusieurs personnes, qui ont bien kiffé le coin.
A noter que l'eau est plus chaude qu'à l'ouest, c'est baignable en été (genre 21-22°). Pour le surf, éhé, ça doit rentrer mais vraiment pas souvent...