petit report du panama: je l'ai mis aussi dans le voyage hors surf
- on a passé 1.5 jours pour se ballader dans le vieux panama / panama city et ses gratte ciel et un tour au canal et son musée , ca suffit largement
- on a tracé en voiture sur la coté pacifique à santa catalina spot de surf et spot de plongée : 4 jours
3 jours de plongée vers l'ile de coiba (parc national ) 1h de trajet à fond
belles plongées avec pas mal de gros (requins à foison barracudas thon carangues tortue etc) peu de corail , banc de poisson enorme (sorte de sardines run)
j'ai surfé une aprem à santa ...droite gauche sur reef ...15/20 gus , les gars ont surfé 3 jours
bon c'est pas mal mais pas worl class on louait des planches 10 $ par jour
on a tracé vers Boquete près du volcan baru 3400m pour 2 jours dans les montagnes ...jungle rando etc
une matinée à faire de la tyrolienne : 5 km sur 12 postes ca faisait des runs de 300/400 m à 50m au dessus du sol
les guides nous disaient surtout ne pas freiner ...ca file vite ...sympa à faire
le volcan se monte mais c'est 10/11 h AR ...dommage pas eu le temps de le faire
ballades et rando ...qq serpents grenouilles venimeuse toucan paresseux singes etc
puis 6 jours sur boca del toro : on a du louer une caisse à un local car il y a en a peu sur l'ile ..taxi assez cher car c'est à la course et par personne donc à 4 + planches ca va vite
2 jours de plongée : la on est sur des plongée petits poissons et coraux , épaves
3 jours de surf sur en reef en gauche PAUNCH...la pas mal de locaux et ricains ...ambiance bof à l'eau sauf entre 12/14 h le spot se vidait ...sinon à coté il y avait une droite moins convoitée donc ca allait
L'entrée dans l'eau facile par un chenal large de 2m avec un putain de jus qui t'expédiait au large...on etait en file indienne pour entrer ...du reef de chaque coté
pour la sortie c'etait deja plus chaud ..soit par l'entrée et la fallait ramer comme un derater contre le jus soit par le reef et la fallait pas choper les oursin
on louait des planches pour 50 $ pour 3 jours
il y a d'autres spots mais fallait prendre des bateaux qui te prennent 4/5 $ à chaque trajet donc pour se retrouver sur des vagues +- identiques on a zappé
pareil pas des vagues world class 1.20/1.50m 5/6 manoeuvres ...oui eau chaude mais pas de quoi traverser le monde pour ca
et puis me retrouver avec 15/20 gus autour de moi j'ai plus l'habitude ...j'y suis allée avec les gars sinon j'aurai plus plongé
sinon c'est pas donné comme vie la bas ...bouffe logement etc meme dans les bouis bouis