J'ai pas eu le temps de faire un debrief complet, retour intense au taf....
En clair : 6 jours de ski, une seule journée où les liaisons 3 vallées étaient ouvertes.
Forfait chez, mais quant tu peux skier sur le domaine des 3 vallées, c'est jouable. Dans ce cas là, c'est pas intéressant. Les Ménuires (je les comprends) arrivent toujours à garder 20% du domaine ouvert, donc aucune compensation possible, hormis sur les liaisons. Dossier ouvert, on attend e voir combien ils vont rembourser.
Appart bien (accès aux pistes à pied avec une marche de... 15m !) et pas trop cher. Les Ménuires (en dessous de la Croisette), c'est tranquille.
JE ne vais pas faire comme tous les cons qui sachent mieux que tout le monde : je respecte le travail et l'expertise des pros de la montagne. Quand ils ferment des pistes, des liaisons, des remontées, je juge que eux savent mieux que nous. Surtout, quand je vois ce que font les gens des consignes, je comprends qu'il faut vraiment couper tous les moyens possibles pour éviter que les gens débordent. Le ski est devenu un monde de merde, peu importe l'age ou la nationalité. Faut consommer de la piste, peu importe les effets ou les conséquences pour les autres. Detestable.
Sur la pratique du snow : un peu frustré, mais une dernière très belle journée !!!
Vendredi matin obligé, j'ai accompagné le petit passer sa deuxième étoile et mon neveu son étoile de bronze. Temps de merde, ciel bas, chute de neige, 80% du domaine fermé.
Pour l'étoile de bronze, slalom obligatoire... Arrivé sur site, les ESF demandent un coup de main aux gamins et parents présents à ski pour... pousser la poudreuse tombée après le passage de la dameuse. 30cm de poudreuse.
Ils ont utilisé la "petite" piste de Slalom et abandonné l'idée d'utiliser la grande. A savoir que l'espace "compet" est fermé par des barrières souples.
Bref, pour faire rapide : après avoir bien travaillé à les aider, j'ai demandé si je pouvais skier sur la piste du grand slalom, recouverte d'une belle poudreuse. Un coup de talkie et c'était géré. La politesse, ça aide toujours. J'ai donc pu, SEUL, pendant une dizaine de descentes, quasi à l'abris des regards, profiter d'une piste propre avec 30cm de poudreuse dessus. Fallait juste être discret au moment du passage des filets.
Ca ressemble à quoi une piste bien damée mais pleine de poudreuse ? A ça (c'est pas moi) :
VIDEO
Kiff de chez kiff.
Et comme j'étais chaud, l'après midi, avec mes 2 garçons et mon neveu, ont c'est fait des runs du haut de la pointe de la Masse (2800 mètres) jusqu'en bas, toute l'après midi. LA seule fois où cette partie du domaine était ouvert. Mais comme il n'a ouvert que l'après midi et n'est pas au soleil, c'était quasi vide. On faisait à peine la queue à la remontée. Top moment avec les garçons, des pistes propres, une neige clean, des petits bords de piste remplis de poudreuse.
A noter que sur une section de rouge en dévers, je me suis rendu compte que je refaisais mes appuis de surf quand tu trims... Comem quoi, on ne se refait pas.
On a fait le bilan vendredi soir, en famille : nous n'irons plus au ski une semaine complète pendant les vacances scolaires. Trop cher, trop de monde, trop chiant. Marseille permet d'aller skier sur un week end des spots pas mal.
Bonus : obligé de déneiger intégralement 3 fois la voiture et l'espace autour des voitures... Jamais vu ça... ça décrasse !!!