Ah bah l'Inde, c'est pas compliqué: tu peux y voir l'un des trucs les plus beaux que tu ais jamais vu (genre le Taj Mahal, totalement imbattable sur le plan esthétique, point barre et je le dis à @yoto : cherchez pas aucun archi ne fera mieux) et dans la même journée le truc le plus ignoble que tu verras jamais.
Les rapports sociaux sont incroyablement durs: tu peux voir des serveurs se faire traiter comme les pires merdes (parce que d'une caste inférieure), une pauvreté juste hallucinante, les gens qui font la vaisselle dans l'eau du caniveau ou caca au bord de la route, les locaux qui posent en groupe leur étron dans le ressac sur ton spot (c'est du vécu et ça refroidit), le bordel urbain le plus fou, une pollution qui te prend à la gorge (littéralement) à Delhi, des mecs qui dorment au milieu des ronds-points ou des couloirs des gares.. Truc relou aussi: tu est toujours en contact qu'avec des hommes, c'est un peu chiant au bout d'un moment (serveurs, boutiquiers, etc.). Et la foule, ah, la foule!! Genre dans la queue, tu auras toujours un ou plusieurs mecs pour te passer devant, tranquille. Tu vois le Maroc? Bah 1000 fois pire.
Et en même temps, c'est ultra dépaysant, parfois super raffiné, tu bouffes ultra bien pour rien, j'y ai vus des trucs dingues (outre le Taj Mahal)... c'est un voyage qui "secoue", c'est certain. Pas pour les fragilix.
Le problème aussi c'est que beaucoup de gens font le voyage en mode "roots" parce que c'est pas cher, mais si le soir tu n'as pas une chambre confort et une bonne douche, tu satures vite: j'ai croisé des babos français au bout de leur life.
J'y ai passé 1 mois et demi, pour voyager et pour le taff, j'ai beaucoup aimé, mais ça peut être éprouvant anéfé.
Pour finir, il faut noter que c'est très variable selon les Etats: il y a vraiment des Etats totalement arriérés et des coins plus "cools" (en tout cas en touriste). Le sud et Goa, pour ça, est quand même beaucoup plus relax: il y a du monde mais la vie est moins dure et l'ambiance moins plombée (mais très inégalitaire quand même, hein).