Mwana Mais justement bordel ! Certains pays comme le Portugal mettent en place des solutions pour éviter au maximum que les ENR s'arrêtent! En les mixant.
Il faut que tu te rendes compte que tu dis des conneries. J'y connais rien en sociologie, en covid, en foot, je ne me répand pas en affirmation péremptoire parce que je regarde par le petit bout de la lorgnette un problème.
En 2023, sans import, le Portugal est sans électricité 1 jour sur 5.

Regarde, la, si je veux t'enfumer, je peux prétendre que l'objectif de 50 % de renouvelable est atteint en France.
Tu pourrais me dire qu'il suffit de virer le jaune, de mettre plus de bleu pour atteindre 100 % de renouvelable. C'est ce que tu dis d'ailleurs, en citant des gens qui n'y sont pour rien.

Allez joue au jeu des 7 erreurs et essaye de répondre à la problématique du "mixage" sachant que :
- En France, comme partout dans le monde, on répond à la demande. On ne met pas hors tension les gens.
- En 2050, on ne consommera pas moins d'électricité.
- Quand y a pas de vent, y a pas de vent.
- Quand y a pas de soleil, y a pas de soleil.
- L'hydraulique que tu vois n'est pas si pilotable que ca, devine pourquoi (Et je suis charitable, je t'ai pris une période de production jamais vu depuis 2 3 années de sécheresse).
NOTA 1 : il n'y a pas de prix Nobel du YAKAFOKON, mais tu peux te faire élire.
NOTA 2 : mettre la pression sur les autorités pour que le nucléaire ne soit pas géré par des bras cassés ou victime des lois du marché, c'est une TRÈS bonne chose. Mais dire n'importe quoi sur le renouvelable n'est pas constructif et te décrédibilise.
Les réponses existent, avec un peu de finesse d'esprit tu peux les déduire des graphiques, mais elles sont socialement inacceptable et/ou trop chère (oui oui, même avec un EPR au prix exorbitant.