Totor Une fois au fond à Bure, on n'y aura plus aucun accès, donc même "si on trouve", ça servira à rien...
Et ça donne une piètre image de la confiance des chercheurs quant à la possibilité de "trouver" un jour...

Je constate que tu n'as pas compris le fonctionnement de Bure. Tout est faux dans ta phrase.

Totor Et non, la décision d'abandon du projet n'est pas "simplement" électoraliste

Voilà. Cf la cour des comptes... bravo les caricatures!

Dis donc ça se chauffe bien ici entre les pro et les antis nucléaire 😁

Totor Et non, la décision d'abandon du projet n'est pas "simplement" électoraliste...

Bien sûr que si ! Jospin avait absolument besoin des Verts pour garder le pouvoir.

Mwana fallait peut etre insister justement...
      et c'est en francs à l'époque, donc a peine 10 millards, ce qui fait toujours moins que ces putains d'EPR.
      les russes ont bien réussi ces gros cassos.
      pourquoi pas nous ?

greenwood fallait peut etre insister justement...

Ça paraissait mal parti... bon, peut-être mais le résumer à un coup électoraliste est très simpliste. Même la droite semblait douter.

pezronf ah ah connard
          mais c'est golri que sur toutes les photos de rade de france tu en as choisi une du rade dont je me tiens présentement littéralement à 100m.

greenwood Oui c'est pas des sommes folles en réalité... Quand je vois qu'aujourd'hui des gros projets de recherche en SSH ont des budgets en millions. Un programme en milliards de francs qui a duré sur plusieurs décennies, c'est pas une gabegie.

aujourdhui avec un milliard tu fais plus rien

Totor Tu fais semblant de penser que la réversibilité du stockage est assurée alors qu'on n'en est absolument pas sûr, ne serait-ce qu'à cause des coûts...

Mais on s'en fout des coûts ! Ce qui est magique avec les anti Bure, c'est qu'ils ne veulent rien faire. Les déchets sont là, les chercheurs travaillent depuis plus de 30 ans sur cette question, un consensus scientifique approuve le stockage profond mais les anti veulent tout stopper, sans aucun argument scientifique.

apres on s'en fout c'est chez les clodos de l'est

Je le trouve bien le programme "Nuc' ta Mer" avec ces EPR sur la côte.

Mwana oui ben les chiffre tu sais... en production réelle la france fait dans les 330 tWh d'Enr contre environ 50 pour le portugal.
            Si tu ramènes aux surfaces des pays, vu que ces énergies y sont un peu liées (faut des fleuves, de la place pour les éoliennes... bref des atouts naturels), on est sur les mêmes ordres de grandeur.
            Et tu peux aussi dire que les norvegiens sont super forts car ils sont quasi à 100% d'enr, mais ils ont une puissance installée faible par rapport à nous et surtout un réseau hydrographique de malades.

• yoto a répondu à ça.