Greg1747 Non, en fait personne n'est obligé d'aller au dessus de Crit'air 3 et je raconte des conneries, ça n'a rien à voir avec le bord politique des agglos mais en fonction des niveaux de pollution constatés
Territoires ZFE effectifs et territoires de vigilance
Les zones à faible émission visent à diminuer l'impact de la pollution de l'air induite par le trafic routier sur la santé. La mise en œuvre de cette mesure est progressive et déterminée par les niveaux locaux de qualité de l’air.
La loi Climat et Résilience de 2021 prévoit la mise en place de ZFE d’ici le 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassées. 42 agglomérations sont concernées.
Seules les agglomérations qui connaissent des dépassements réguliers des seuils réglementaires doivent respecter un calendrier de restrictions qui conduira à restreindre la circulation des automobiles Crit’air 3 au 1er janvier 2025 : Paris et Lyon sont concernées.
Territoires ZFE effectifs
Les agglomérations qui dépassent de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air sont des territoires ZFE effectifs (Paris et Lyon) ; elles doivent respecter le calendrier législatif dont la prochaine échéance prévoit des restrictions pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3).
Territoires de vigilance
Les agglomérations qui respectent les seuils réglementaires de qualité de l'air, mais présentent des niveaux de pollution supérieurs aux valeurs recommandées par l’OMS sont des territoires de vigilance. Elles se répartissent en 2 catégories :
Les agglomérations qui n'ont pas encore mis de règles en place (30 agglomérations) : elle doivent restreindre la circulation, avant le 1er janvier 2025, des voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 et/ou des véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997et/ou des poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001, c’est-à-dire les véhicules non-classés ;
Les agglomérations dans lesquelles des ZFE existent déjà (10 agglomérations) : elles ont toutes au moins mis en place ou prévu les restrictions minimales prévues par la loi et n’ont plus d'obligation de renforcer leurs restrictions actuelles.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17253