On oublie aussi que les populations urbaines les plus concernées par la pollution par particules et pollution sonore sont les plus pauvres...
De toute façon, c'est une fatalité: il faut diminuer la voiture en ville et la pollution en ville. Point.
Mais il faut le faire sans donner le sentiment que cela creuse les inégalités. Donc EN MEME TEMPS taxer les plus gros véhicules ou les interdire.
On ne fera pas avancer les idées écolos dans la population sans prendre en compte les inégalités sociales. Tous les gens sérieux le répètent depuis des années. Et que fait-on? Pas grand-chose sinon augmenter les malus des voitures neuves.
C'est aussi un truc qui fait monter le RN, et je suis d'accord avec Pez sur ce point. Toute mesure écolo coercitive doit prendre sérieusement en compte les inégalités.
OK on bannit les vieilles caisses, mais on bannit (ou on taxe à donf) les grosses caisses, les SUV, etc.
C'est possible, hein, par exemple le Cybertruck ne peut pas se vendre en Europe.