En plus détaillé - et sachant que je vais en Grèce depuis des années maintenant je dirais que la Crète est moins charmante que les cyclades et que Corfou par exemple.
C'est beau, très étendu et il y en a pour tout le monde. La plage farniente, les rando, etc. Cependant - pour la partie Ouest du moins ça manque un peu à mon goût de petits patelins où t'as envie d'aller boire un Ouzo à l'ombre d'un arbre.
Les Grecques sont super et ma copine racisée n'a jamais senti de regard déplacé posé sur elle de la part des grecques. Les Crétois ne dérogent pas à la règle et on sent une influence différente du reste du pays (Ottomane, Arabo, Byzantine).
L'offre de bouffe est super si tu kiffes la viande même si les frites s'invitent à chaque repas (je demande du riz à partir du 3e jour). Et tu as quand même le choix entre les plats de la mama type ragoût, viande/poisson et toutes les entrées type tapas qui peuvent souvent faire l'objet d'un repas. Les gyros au cochon sont légions et j'en mangue quasi tous les midis (4e piece). J'ai goûté du fois d'agneau cette année et c'était super. T'as 25 cl de Raki et fruits/desserts offerts dans 95% des restaurants à la fin du repas car on ne conduit jamais à jeun dans ce pays, c'est puni par la loi.
En termes d'hôtellerie l'offre est gigantesque. On avait un super hôtel excentré d'une petite station balnéaire tout confort (clim, pistoche) pour une bouchée de pain à tel point qu'on s'est fait deux jours dans un hôtel de riche sans découcher du 1er.
Je fais tout en scooter en Grèce et c'est moins fun en Crète car les distances sont longues et pas de petites routes bucoliques.