yoto oui l'isolant mince est pas hpv, étanche de chez étanche je peux le trouer mais pas le démonter.
Mon idee en partant de l'intérieur ce serait : revetement de plafond (à voir) / vide d'air / membrane pare vapeur / 20 à 25 cm de panneau de.laine de bois (priorité au déphasage thermique pour la chaleur) / vide d'air / isolant mince qui reste en place à trouer/ vide d air / membrane anti pluie existante / tuiles
Une des questions c'est quelle taille d aédration dans l'isolant mince ?
Sur le toit ya 2 ou 3 petites aérations dans les tuiles, ca je px en rajouter

Zidor
    Ça condense où, sur le mur ou le vitrage ?

Greg1747 si tu mesures moins d'un mètre 20 ça devrait aller

bon mis a part pez qui fausse a lui tout seul les statistiques la consommation de vin chez les francais en chute libre depuis 2010

ce qui est plutot surprenant, le seul qui sort son épingle du jeu,
          qui est passé d'un vin de niche au leader en terme de vente c'est, c'est,
          c'est le rosé 😅

goodgood n'y voyez aucune corrélation avec l'accélération du déclin ainsi que la mongolitude des gens...

goodgood non c'est connu que c'etait le seul vin en croissance...

yoto les deux mon capitaine. Mais je pense avoir un peu freiné le phénomène côté mur en le reprenant par l'extérieur. Je devais avoir des infiltrations. Maintenant je n'ai plus que 22% d'humidité lorsque je prends la mesure dans le doublage placo (j'étais à + de 45% avant, mon appareil ne mesure pas au delà).

En revanche l'humidité passe toujours par les fenêtres. C'est ce qui donne un taux d'hygrométrie de 68% dans la pièce par temps humide.

• yoto a répondu à ça.

RoiCidre wohh! Si vous êtes locataires vous voulez pas déménager?

Zidor Il vit dans son van

Nukem livin de dream

Greg1747 revetement de plafond (à voir) / vide d'air / membrane pare vapeur / 20 à 25 cm de panneau de.laine de bois (priorité au déphasage thermique pour la chaleur) / vide d'air / isolant mince qui reste en place à trouer/ vide d air / membrane anti pluie existante / tuiles

Ça me parait bien.
                  Le premier vide d’air est un vide technique pour les réseaux aucune influence sur l’isolation. Laine de bois ok, mais en toiture le R est plus important que la contribution au déphasage, c’est un isolant, c’est plus massique que du poly/ldv mais ça ne fait pas tout et ça reste léger. Par contre un R de 6,5 ou un R de 8 tu sens bien le gap sur ton confort d’été !
                  Pour le reste si tu peux ventiler de part et d’autre de l’IMR ça va fonctionner sans condensation. Il faut faire en sorte qu’il y ai une convection, entre ll’egout et le faîtage, genre des trous de scie cloche en bas et en haut de pente et quelques uns au milieu si les rampants sont longs, ça va ventiler.

Zidor
                    Tu as repris l'extérieur il y combien de temps ?

yoto gemini simplifie moi ça:

Absolument ! Voici une explication simplifiée comme pour un enfant :

Imagine ta maison comme un gâteau. Le toit, c'est la partie supérieure du gâteau, et il faut bien l'isoler pour que la chaleur ne s'échappe pas l'hiver et que tu n'aies pas trop chaud l'été.

Pourquoi isoler le toit ?

C'est comme si tu mettais un manteau à ton gâteau pour le protéger du froid et de la chaleur. Plus le manteau est épais et de bonne qualité, mieux ton gâteau sera protégé.

Qu'est-ce que le "R" ?

Le "R", c'est un peu comme une note à l'école. Plus le "R" est grand, meilleure est l'isolation. C'est comme si tu avais un manteau très chaud avec un gros "R" ou un manteau léger avec un petit "R".

La laine de bois, c'est bien ?

Oui, la laine de bois, c'est un bon matériau pour isoler, c'est un peu comme un gros doudou pour ta maison. Mais il faut faire attention à la valeur du "R". Un "R" élevé, c'est encore mieux pour être bien au chaud l'hiver et au frais l'été.

Pourquoi il faut des trous dans le toit ?

C'est pour que l'air puisse circuler dans ton toit. Imagine que ton toit, c'est une grande boîte. Si tu mets trop de choses dedans, l'air ne pourra plus circuler et ça risque de moisir. Les trous, c'est comme des petites fenêtres qui permettent à l'air de sortir et d'entrer.

yoto enfin "j'ai"... Maçons cet été, peintre il y a un mois et demi pourquoi?

yoto le déphasage dans mon cas me semble prioritaire, ça chauffe sa mère l'été l'aprem au bout d'un moment du fait de l'exposition à l'étage juste sous le toit. Je le fais surtout pour ça, l'hiver on a pas trop de soucis.
                      pour avoir le R de 8 par contre je pense qu'en terme d'épaisseur ça va finir par être compliqué.

Greg1747
                        Mouais, là tu as un toit en aluminium et tapis de camping, le déphasage ça ne joue pas dans ce contexte les apports sont trop importants. Met 30cm de la Ldb de chez Steico, et si tu veux de la masse tu mets deux plaques de fermacel.

Greg1747 sinon je peux venir remplir le vide avec mon excedent de semence, là t'auras un R25
                          par contre attention y'a risque de conception spontanée pour Madame...

yoto Lapin compris...
                          en gros mon objectif c'est de limiter la chaleur sous le toit l'été (l'hiver on s'en fou).
                          la ldb steico c'est ce qui est prévu, par contre je sais pas si je pourrai mettre 30, ptet plutôt 25, mais faut que je mesure...
                          ptet que je me plante avec l'idée du déphasage, que le plus important du coup c'est l'isolation... et dans ce cas est ce que la ldb est la plus pertinente ?