balibalo Tellement ça... Les seuls qui retournaient chez eux à 15h30 dans mon bled, c'étaient les gamins des gitans, bon ils n'allaient pas faire du theâtre, jouer de la harpe ou au club de lecture. Ils glandaient en attendant que le club de foot/judo ouvre.
Mwana En Allemagne beaucoup de femmes ne travaillent pas ou sont à temps partiel, il est mal vu de travailler à temps plein quand on a des enfants... Pour le coup, la France est mieux sur ce point.
Oui, au moins un conjoint se sacrifie pour "gérer" les enfants. Dans les grandes villes du Nord c'est possiblement Fritz, mais dans le Sud, Bavière et cie, c'est 99% du temps Frida. On a une copine qui a dû affronter pas mal de critiques quand elle a continué à travailler malgré 2 enfants, malgré un poste de grand-reporter... Bon comme elle a la double nationalité française elle leur a dit avec sa part de savoir vivre à la française d'aller se faire enculer.
Une amie à Berlin, graphiste, elle bosse à 75% et son mec qui est musicien-pro gère aussi pas mal les gamins.
Pour moi c'est un choix, le fait de prendre du temps pour élever ses gamins c'est génial, le souci en France c'est que la pression éco, la course à l'échalotte (pour engraisser Bolloré, Arnaud, les banquiers, et cie), fait qu'il faut deux salaires pour vivre à peut près décemment.