pezronf voilà et puis les gamins honnêtement ça change d'avis tous les matins...s'ils sont doués quelque part et que les parents poussent un peu j'appelle pas ça de la tyrannie...les champions sont pas nés en regardant "tournez manège".
Sûr qu'il y'a des abus mais ça c'est des parents frustrés (d'ailleurs les coachs sont pas plus tendres...). Après, tant que les enfants sont réceptifs j'imagine que c'est pas malsain partout.
Moi je gazais bien en ski de fond, j'étais dans l'équipe de Cauterets à l'époque même si j'habitais Bordeaux et on y allait quasiment tous les week end en saison et les vacances. Jusqu'à 12 ans j'étais à fond, ensuite vers 14-15 ans j'ai commencé à comprendre qu'en collant moulant fluo je chopperai jamais une gonzesse et que j'avais pas envie de passer tous mes week end sans jamais voir mes potes sur bordeaux. Bref j'en avais un peu marre aussi donc stop. Mon père aime la montagne, il était à fond derrière moi et un peu déçu que j'arrête mais il m'a pas cassé les pieds et on s'est mis à la piste ensemble après.