pezronf Pourquoi donc je partage l'avis de @Totor messieurs @Mwana et @pezronf ?
SHOA est un témoignage, un documentaire, l'inscription dans la pellicule des témoignages des survivants et des acteurs. Un film, c'est toujours édulcoré, monté, romancé, on s'arrange un peu là et encore là pour que ça rentre dans la case, on fait des raccourcis quand il faut, etc etc etc etc . Bref, pour reprendre le terme juste de Totor : une inspiration.
Parce que si nous, mâle blanc de plus de 40 ans, on a été bercé par les récits de nos grands parents sur la guerre, que nous étions encore une génération qui pouvait avoir un contact avec des acteurs présents durant la seconde guerre, ce n'est plus le cas des gamins de moins de 25 (voir 30) actuellement.
Un film n'aura JAMAIS la même portée qu'un documentaire. Jamais la même dimension de gravité, de solennité, de précision, de détails (glaçants dans ce cas là)que le récit d'un acteur présent qui aura vécu les événements.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de films sur le sujet, loin de là. Mais il existe déjà, à mes yeux, un document "parfait" si il peut l'être.
En bonus, attention aux films sur le sujet : ma pote prof d'histoire a au moins 5 copies par an où il est écrit que Adolf est mort dans un cinéma en France.... Et elle est pas prof dans un lycée de banlieue.