Zidor ses principes ne sont pas si rigides. Un architecte qui invente le plan libre c'est quand même pas rien.
Le vocabulaire architectural qu'il a participé à mettre en place ou du moins généralisé (Mies Van der Rohe était largement en avance sur lui et plus habile au passage), est plus riche et plus généreux que son discours très rigide. Tellement rigide (CMB) que lui même ne le respecte pas... Par exemple il réfute le "décor", mais en fait en tartine à peu près partout à par sur quelques maisons de la période blanche, en fait c'est un expressionniste que se refuse de l'admettre en se bombardant roi du rationalisme dogmatique.
Il est admis que c'était un assez sale type, arriviste et sans vergogne. Il a assez peu construit de choses "ordinaires" qui aient eu une empreinte forte et un usage sans ombres. Les maisons à part celles qui ne respectent pas ses théories, n'ont quasiment pas été habitées, aucun bâtiment public significatif en Europe, une chapelle, un couvent, une église inachevée, des tours d'habitation qui n'ont eu de sens qu'à partir du moment où elles ont été gentrifiées, et une ville en Inde dont on ne sait pas trop quoi penser... Mais il est parfois génial dans ses propositions !
Après les archis ce sont tous des suce-boules pour accéder à la commande, donc peut importe d'où vient le vent, ils chercheront toujours les bonnes grâces, c'est la loi du genre. Si on cherche "architecte résistant" dans google, on tombe dans un océan de soins capillaire...