Mwana Toutr ce que tu dis est vrai, mais jusque récemment, on était pas à la ramasse.
Ex : LE Havre était le premier port container d'Europe au début des années 1980 (en volume). Mais, pour des raisons syndicales (standardisation du métier), de manque de vision de l'évolution du marché du transport par les directeurs de ports et par le ministre des transports, nos dirigeants portuaire (la CGT fait partie des dirigeants) ont refusé d'investir dans les moyens de manutention adaptés au container.
Bilan : en 2020, le port de Rotterdam (je n'inclue pas Amsterdam et Anvers) traite 3 fois plus de containers que l'ensemble des ports Français : plus de 14 millions de containers traités, contre péniblement 4 sur l'ensemble du territoire français.
Pire : en 2018, les ports du Havre et de Marseille étaient tout content d'annoncer (et relayé par nos ministres et hauts fonctionnaires) qu'ils avaient fait ensemble une meilleure croissance en valeur (5%) que les ports hollandais et belges réunis (3%). Mais quand tu regardais le volume associés à ces 3% de croissance des 3 grands ports hollandais et Belge, ils représentaient en volume (2 millions) plus que la totalité des containers traités à Marseille (1.6 Millions). LE total des 3 grands ports représentait, de mémoire, plus de 32 millions de containers...
Mais non, nos abrutis heureux se félicitaient d'être "meilleurs"....
Par contre, les hollandais n'ont quasi plus d'armateurs maritime de taille "mondiale". Mais ce sont les rois de la barge et de la péniche.
Enfin, Honfleur a été , pendant une courte période, la capitale mondiale des pirates et autres flibustiers maritime. Une espèce de territoire dans le territoire, avec ses propres règles, son tribunal, où les grands noms de la piraterie étaient représentés et possédaient des maisons cossues.