Les séminaires, c'est comme tout : si c'est bien organisé, avec en priorité le bénéfice "plaisir" pour les salariés, ça marche en terme de cohésion.
Si c'est juste un truc de manager à 3 sous pour se faire mousser, ça tient pas.
Perso, j'en ai fait un paquet, mais le meilleur était y a quelques années dans le Bordelais : tous mes collègues européen pendant 3 jours, hôtel sur le golf (sans jouer) que pour nous, le matin réunion tous ensemble MAIS sans aucun atelier à la con, les après midi consacrés à la visite des vignoble, le dernier soir super dîner avec open bar. Le lendemain, la journée était totalement dédié au retour de chacun chez soit, pas de réunion, grasse matinée autorisée.
Bizarrement, c'est le seul séminaire en 25 ans où je n'ai entendu personne reprocher quelque chose à la direction. Bon le hic, c'st que on était vendu 8 mois après... C'était un peu le cadeau de départ de la direction