Zidor
🎯 Conclusion
Ton PC est matériellement capable de faire tourner Windows 11, mais il est bloqué pour les raisons suivantes :
✅ Intel i7-8700K : pas sur la liste "officiellement supportée" de Microsoft (même si techniquement capable).
❌ TPM 2.0 est désactivé : il faut activer "Intel PTT" dans le BIOS.
❌ Secure Boot est désactivé : également activable dans le BIOS.
🛠️ Ce que tu peux faire (3 options)
Option 1 : Activer le TPM et le Secure Boot
Redémarre le PC, entre dans le BIOS (généralement en appuyant sur DEL ou F2 au démarrage).
Va dans les menus :
Advanced > Trusted Computing → Active Intel Platform Trust Technology (PTT)
Boot > Secure Boot → Active-le en mode “Standard” ou “Windows UEFI”
Sauvegarde et redémarre.
Relance l’outil de compatibilité de Microsoft pour vérifier si le blocage est levé.
Option 2 : Forcer l’installation avec Rufus (recommandé si TPM 2.0 est absent ou bloqué)
Télécharge l’ISO officiel de Windows 11.
Utilise Rufus pour créer une clé USB bootable.
Lors de la création, Rufus proposera de désactiver les vérifications TPM/Secure Boot/RAM.
Démarre sur la clé, installe Windows 11 normalement.
✅ C’est le moyen le plus simple et fiable si tu veux Windows 11 sans trafiquer le registre.
Option 3 : Modifier la base de registre pendant l’installation
(Plus technique – utile si tu fais une mise à jour depuis Windows 10 via setup.exe)
Je peux te guider si tu veux aller dans cette direction.
⚠️ À savoir :
Microsoft désapprouve l’installation sur des PC non conformes, mais ne la bloque pas vraiment.
Tu pourrais ne pas recevoir toutes les mises à jour (surtout les mises à jour majeures).
Mais pour un usage normal, Windows 11 fonctionne parfaitement bien sur ton configuration.
je pense je vais pouvoir contourner du coup