kimo non je t'ai compris, tu trouves ça puéril et basique. bref, les gouts en littérature je respecte ceux des autres dans la limite du raisonnable

• kimo a répondu à ça.

greenwood t'as fait une faute d'orthographe patatate... J'ai jamais dit que c'était puéril by the way.

bon ça va, j'ai dormi 4h a cause de qui vous savez, mais qu'est ce qui m'a pris....
    j'avais emmené 3 bouquins pour le mois à Oléron. j'ai du lire 30 pages. voila voila

greenwood je comprends... J'ai presque rien lu pendant 2 ou 3 ans. Trop fatigué

kimo la suite est bien !

Ça confirme? Pas mou?
      (Rama 2)

• kimo a répondu à ça.

Pour les astronautes

17 jours plus tard
        15 jours plus tard

Super court. 2 nouvelles. Jack London surfe à Hawaï et tombe sous le charme de cette activité. Il oublie qu’il a partagé sa session avec sa femme qui pose un autre regard sur le séjour.
        Les deux kiffent évidemment. Mais jack oublie de dire qu’il a pris des cours. Sacré Jack

Mwana Oui. Pareil.
        Très sociologue et vraiment subtil.

Ce roman prouve une fois de plus qu'on ne peut guère faire de bonne littérature avec une lutte des classes plaquée de façon grossière (cf Despentes, Ernaux,, E. Louis...).
        C'est nul.

Je viens de trouver belle du seigneur dans une boîte à livre. C'est présenté comme un chef d'œuvre. Je vais tenter

Totor qu'on ne peut guère faire de bonne littérature avec une lutte des classes plaquée de façon grossière (cf Despentes, Ernaux,, E. Louis...).

Réflexion absurde.
            Combien de romans sont "politiques" dans un sens ou dans l'autre?? Il suffit simplement qu'ils soient bien écrits, prenants et originaux.

Edouard Louis, je n'aime pas du tout, je trouve que c'est vraiment lourd. Même si je comprends la colère du gars.

Certains livres d'Annie Ernaux sont magnifiques, et Les années est un chef-d'oeuvre absolu. Ce n'est pas un hasard si elle a eu le prix Nobel.
            Elle parvient dans certains romans/autobiographies à mêler l'intime et l'universel de façon extraordinaire.

Mais j'avoue que j'ai moins aimé d'autres, comme Mémoire de fille.

On peut faire de l'excellentissime littérature en étant influencé par Bourdieu. Tout comme Céline était un connard facho mais un très bon écrivain (même si pas mon truc).

kimo ah oui, sublime, même si je n'ai pas été capable de le finir

Mwana Combien de romans sont "politiques" dans un sens ou dans l'autre?? Il suffit simplement qu'ils soient bien écrits, prenants et originaux.

C'est bien pourquoi je précisais "une lutte des classes plaquée de façon grossière".

Mwana Ce n'est pas un hasard si elle a eu le prix Nobel.

Argument d'autorité!
                Et tu fais comme si l'obtention d'un Nobel ne dépendait pas de critères autres que strictement littéraires...

Totor Et tu fais comme si l'obtention d'un Nobel ne dépendait pas de critères autres que strictement littéraires...

Tu as lu Les années?
                  Il faut être sacrément de mauvaise foi pour y lire de la sociologie grossièrement plaquée. De même pour ses romans sur l'avortement.
                  Et La place, bah oui c'est le parcours d'une femme qui a fait des études et "trahi" son milieu de petits cafetiers de Normandie. Rien de grossier là dedans, bien au contraire.

Ça peut ne pas te plaire mais justement Ernaux c'est vraiment fin. Rien à voir avec Édouard Louis. (Chacun son truc, hein, si Louis veut être dans l'excès tant mieux pour lui mais personnellement je trouve que ça affaiblit le propos)