pezronf
Mais non, d'accord avec CmissProvence: le racisme est le carburant de ces idéologies.
Et discriminer les noirs est vraiment l'ADN des réacs américains. Dans les années 60, il n'y a pas si longtemps, il y avait la ségrégation dans certains Etats. Ce n'est pas vieux.
Et ces idées racistes reposent sur l'idée que ceux qui sont "en dessous" doivent le rester, et ne doivent surtout pas venir concurrencer les "petits blancs" (c'est pourquoi ça plait aux ploucs MAGA).
C'est exactement le même principe que les discriminations que subissaient les libres de couleur (affranchis ou descendants d'affranchis) dans les colonies françaises au 18e siècle. Les mecs commençaient à s'élever socialement, à avoir des plantations, etc., ça devenait gênant, on ne pouvait pas laisser faire cette concurrence.
Même chose avec les juifs convertis en Espagne au 16e siècle: les gars peuvent désormais accéder à des positions qui étaient jusque là interdites aux non-catholiques. Eh oh! ça va pas? Alors on invente la "pureté de sang" (tu es "contaminé" par le sang juif sur des générations), pour les empêcher de s'élever et donc des "prendre la place" des "vieux chrétiens" (c'est le terme employé).
C'est la matrice du racisme biologique.
Je m'appuie là-dessus, je l'ai lu:

Et, sans vraiment de surprise, l'enquête sur les électeurs RN du sociologue dont j'ai oublié le nom, montrait qu'un des ressorts principaux de l'adhésion à ses idées était que ces électeurs (qui se sentaient déclassés) voulaient que les "immigrés" restent "en dessous" d'eux. Finalement, pas tant avoir eux-mêmes davantage, mais que les autres aient moins qu'eux.
C'est la peur que l'Autre s'élève et vous "pique" votre place.
Aux US, il fait peu de doute que pour les MAGA les Noirs doivent "rester en dessous", à leur place. Et donc être discriminés d'une façon ou d'une autre.