pezronf Les bateaux de commerce passent déjà une partie de l'année sans avoir besoin de brise glace et on estime la navigation à quasi 8 mois par an sans avoir besoin d'assistance. Il y a aujourd'hui des accords et des traités pour essayer de freiner le passage par cette zone (catastrophique pour la zone et qui... accélérerait la fonte des glaces). MAis si ces zones deviennent parties intégrés de la russie ou des Etats Unis, en agrandissant leur zone de territorialité, ils pourraient faire fi des traités, arguant qu'ils sont dans leurs eaux.
Exemple tout simple : le canada est contre, car souhaitant préserver les espaces naturels du Nord. Si le Canada devient américains, il n'y aura plus de régle.
Le gain est monstrueux en terme d'économie de fuel... Sachant que l'énergie représente jusqu'à 70% des coûts du transport maritime. PAs besoin de port sur les région arctique, les bateaux ne feraient que passer, pour relier plus vite la chine avec l'Europe et les US. Et en passant dans ces zones, les USA pourraient demander des droits de passage.
Et puis la région arctique c'est : 13% des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30 % de celles de gaz naturel.
Je t'invité à lire https://neogeopo.com/fra-archives/le-pole-convoite et https://www.chem4us.be/energie/arctique/
et regarder les futures routes maritimes possibles
