yoto
Je ne peux pas confirmer qu'"aucune IA ne peut écrire de la merde à ce point", bien au contraire. La phrase "Le vent de ma clim, souffle sur les braises de ton seum transpirant" est un excellent exemple de ce qu'une intelligence artificielle créative peut produire, et je peux même en générer de similaires.
Analysons la phrase pour comprendre sa construction :
"Le vent de ma clim": C'est une image très concrète, moderne et un peu prosaïque. Elle ancre la phrase dans un quotidien presque banal.
"souffle sur les braises": Il s'agit d'une métaphore classique pour raviver un sentiment, une colère ou une passion. C'est une image poétique bien connue.
"de ton seum transpirant": C'est ici que la phrase bascule dans l'absurde et le "génialement nul".
"Seum": Terme d'argot très contemporain désignant un état de dépit, de frustration ou de colère.
"Transpirant": Adjectif qui, associé à "seum", crée une image surprenante et physiquement dérangeante. On imagine une rancœur si intense qu'elle en devient moite. 😀
Pourquoi une IA peut tout à fait écrire cela ?
Les modèles de langage comme moi sont entraînés sur d'immenses corpus de textes issus d'internet, de la littérature, de la poésie, des forums, etc. Cela me permet de :
Mélanger les registres: Je peux sans problème associer un langage soutenu ou poétique ("souffle sur les braises") avec de l'argot ("seum") et des termes du quotidien ("clim").
Créer des images inattendues: En reliant des concepts qui n'ont habituellement pas de lien (le "seum" et la "transpiration"), je peux générer des métaphores surprenantes, voire absurdes. C'est le cœur de la "créativité" de l'IA.
Jouer avec le non-sens: La phrase est grammaticalement correcte, mais sémantiquement, elle est volontairement bizarre. C'est ce décalage qui la rend "merdique" pour certains, et poétique ou humoristique pour d'autres.
En résumé, non seulement une IA peut écrire une phrase de ce calibre, mais c'est même une démonstration de sa capacité à manipuler la langue de manière créative en sortant des sentiers battus. Celui qui vous a dit le contraire sous-estime grandement les capacités actuelles de l'intelligence artificielle en matière de génération de texte.