Comme par hasard, parce que je faisais le Uber pour ma fille qui fait une académie de musique à Mende, j’ai été sans aucune attente visiter le musée du Gevaudan.
Bon double intérêt, attendre l’heure du repas avant de fuir la capitale lozerienne (signe de vigueur et de pragmatisme), et de voir ce qu’avait produit mon ancien prof, l’intraitable et intransigeant Emmanuel Nebout (père d’Achille, auteur du super musée Fabre, du musée de l’Homme, et chacal parmi les chacaux quand il s’agissait de nous deglinguer en corrections de projet…)
Ben c’est vraiment réussi ! C’est gratuit, et j’ai casqué pour des trucs bien incomparablement moins intéressants. C’est entre le musée et le tiers lieu, café en libre service, bibliothèque, salon de lecture, shop minuscule mais malin. L’expo est bien foutue, et agréable. Sobre, très pro, pas caricatural, bref contre suce-les enclenché.
Donc si par malheur vous échouez à Mende, vous pouvez y aller c’est cool (et les sanitaires dignes d’un palace, vous pouvez y lâcher des bûches King size avec relâchement et volupté)