Caly J'ai longtemps pensé comme toi, mais en France aussi nous avons un recul du niveau d'éducation, et chez nous aussi le socle scolaire est malmenée depuis pas mal de temps.
Les attaques contre la laïcité sont quotidiennes et le procès Paty est bien là pour nous montrer que la connerie est dangereuse et que, au quotidien, les enseignants sont confrontés à des comportements ou des remarques remettant en cause leur autorité mais aussi leur légitimité.
Sans tomber dans le catastrophisme, je pense que nous sommes sur une très mauvaise pente et que, malheureusement, une grande partie de la classe politique ne comprend pas les conséquences de ses actes. Entre Macron et son déni de compréhension des résultats du vote, LFI et son jeux dangereux avec le communautarisme, une partie de la la droite de plus en plus proche de basculer vers une "droite populiste" (nouveau mot de l'extrême droite diffusé sur Cnews), tout ça pour garder le pouvoir ou gagner des élections.
Le résultat : un climat politique délétère, un abaissement du niveau de réflexion et un populisme (à gauche comme à droite, chacun avec son clientélisme) de plus en plus présent.