pezronf quelles dissensions ? Et non elles montent pas... Sort d'une vision courtermiste pour voir le temps long. La première crise sur la politique extérieure c'était 2005 et l'Irak. Là, on était pas capable d'agir et de décider collectivement. Depuis l'Europe s'est dotée de principes stratégiques communs pour la politique extérieure, elle a développé les coopérations industrielles, mis en place des fonds spécifiques pour l'armement.
Et macron en Suède, cf le lien de gourou, c'est inédit. La France qui propose de mettre à profit de ses partenaires sa force de dissuasion nucléaire (ce qui était déjà implicite du fait de l'obligation de solidarité).
Tous les pays ont décidé d'augmenter leur budget défense. Ça se fera pas en 2 j, mais la dynamique est clairement à la construction pas au délitement.
J'ose un parallèle avec le covid. On a fini par être la zone du monde qui s'en est le mieux sorti, parce qu'on a été capable de réagir dans un domaine où l'ue n'avait pas tellement de compétence. Pour la défense, je pense qu'on a à peu près les mêmes capacités si on s'arc-boute pas sur nos "souverainetés" nationales moribondes.