Totor
Je ne regrette rien du tout, c’est juste plus d’actualité et c’est uniquement les idiots comme l’autre argentin qui pense que ça peux marcher. Dernier en date (que je connais), je suis sur que Cmiss peux valider, l’Ecuador: ça a été une cata absolu pour leur économie.
Il y a un autre aspect des sanctions contre Poutine qui éclate à la gueule des génies qui ont pensé à ça . Chaque transaction en $ est surveillée par le NSA
Poutine fait maintenant ses transactions en devises de singe , ce qui échappe au contrôle de Joe, notamment le rachat de sa flotte de pétroliers et gaziers destinés à la casse et remis à flot …. La CIA ne sait pas combien il y en a , ou ils sont ni ce qu’ils font .
Quand Biden veux voler (en dépit du droit international) les 300 M$ d’avoirs des oligarches russes, il se passe deux choses:
D’une part les oligarches ont perdu leurs puissances et n’ont plus un endroit où cacher leur pognon, tout ce qui est gagné a la maison est maintenant réinvesti dans la mère nation .
Deuxième part, ça signifie au monde entier qu’à tout moment , les US peuvent piquer ton pognon, quand ils le décident.
L’UAE vient d’annoncer sa sortie des transactions en USD, après tout ses clients sont plutôt BRICS que G7.
Que ce passe t’il chez BRICS? Ils viennent d’ajouter le premier + au club.
Tout à coup, voici un groupement qui est en gros
-la réserve de main d’œuvre mondiale
-l’immense majorité des ressources naturelles
-les bons du trésor US sont détenus par le KSA et la Chine en majorité avec une portion négligeable non négligeable des banques UE: si les deux vendent, nos banques et fond de pensions sont en péril
-une gross partie des plus grosses industries et usines : les allemands n’ont plus les moyens de faire tourner leurs usines energivores, Mittal a détruit la sidérurgie en Europe ….
Et la direction de BRICS, c’est avant tout la collaboration entre eux et tourner le dos au G7 avec comme objectif la dedollarisation des transactions entre eux .
Est ce que le BRICS va s’agrandir ? Certainement, avec l’Asie centrale et du Sud Est …. Thaïlande, Malaisie et Indonésie observent pour l’instant
Est ce que la dedolarisation va se passer? Oui. Être un succès ? J’en sais rien mais le $ , y en a marre et BRICS essayent . Les intentions de la Chine avec ses réserves d’or toujours croissantes (ils minent chez eux pour engranger le métal, rienafout du coût ) sont claires: faire une devise à l’ancienne .
Et y’a un truc qui peux plus suivre fiscalement aux US
Une armée qui peine à recruter mais dépenses 880B$/an; les 2/3 de leur dette crée à cause de leur guerre et le plus gros poste de dépense du gouvernement US: les intérêts de la dette a plus de 1 T$/an.
Historiquement, ça n’a jamais été un bon signe.
J’écoutais un prof d’eco de Princetown (pénible et intéressant comme lire Thomas Picketty 🤣): pour lui, il y a un ressemblance entre l’URSS de l’époque avant la chute et les USA en ce moment.
Des dépenses militaires incontrôlés pour des programmes basés sur programmés politiques plutôt que des besoins militaires.
J’en sais rien si on est vraiment dans une période de déclin, une chose est sûre, ça ferais du bien que les ricains restent chez eux, arrêtent de dire aux autres comment vivre selon des règles qu’ils sont de toutes façons incapables de respecter. Je préfère un monde multipolaire qu’un divisé en deux entre les bons et les méchants
🍉🫒