• Non-Surf
  • Je ne boirai plus de Vodka ni de thé à la menthe

yoto

apres faut aussi regarder une certaine réalité, ça fait depuis bush puis obama, que les USA previennent qu'ils vont pivoter...qu'aà branler l'europe ? rien mais rien du tout...entre temps les allemands on construit nord stream 2, on a rien branlé sur les armées rien...on se reposait sur les USA...

alos effectivement trump c'est ultra hardcore, mais en fin de compte il met en oeuvre ce qui était en gestation, puis il nous a prévenu...on a fait quoi? ben absolument rien une fois de plus...et là on est comme des cons devant le mur...Et personne n'est foutu de s'entendre...ah si on est en train de chouiner ouin ouin les americains...

personne s'entend dans cette europe...les 2 plus gros ont des interets totalement opposés, et les 2 entrent dans des crises sociales et economiques qui pourraient etre catastophique...

on va commencer à regarder l'émigration en nouvelle zelande

on est à la niche sur tous les dossiers...on est la zone economique la plus importante, mais y'a tellement d'incapacité à parler ensemble, qu'on est mis à la niche par le reste du monde...on aura au mieux le droit d'avoir notre mot à dire sur la police de caractère pour le texte de reddition des ukrainiens...

on est ridicule...et guetta et sa methode coué, pas foutu de voir qu'on est à la rue totale...on va rien faire, on va ronchonner, mais on fera ce que les américains nous disent de faire...

l 'urss avait 3 buts, je ne m'en souviens que de 2 , couper l europe des USA, et diviser profondement l'ue pour la rendre inopérante...bravo...

je crois que la 3 c'est la fin de l'otan...ah on va etre beau avec 3 nouveaux pays dan l'otan...sans les usa...on produit a 27 3 fois moins d'obus que la corée du nord...( si c'est pas 10...)

je sais pas comment on va se reveiller, sachant que l'extreme droite ( pro russe) gagne du terrain partout
si ça continue ainsi, poutine va gagner une victoire ahurssante...il s'en branle du donbass...mais il a possibilité d'avoir une europe sans l'appui usa...c'est a dire des camping cariste muni de carabines..

on va faire quoi s'ils attaquent la moldavie? ben on mettra la tour eiffel à la couleur de la moldavie

C’est peut être un peu plus compliqué que ça 😅

yoto vas y développe, evidemment que c'est plus compliqué que ça...mais on va pas se la jouer 50 nuances de "attention vous vulgarisez" alors qu'on se retrouve à poil...

d'ailleurs le seul qui a vraiment sonner le signal d'alarme sur la cata de l'europe...c'est ...draghi...et il a raison, son constat est clair...on doit absolument mutualiser nos forces et investir comme un plan marshall sur la technologie...mais on est à 27 à se chamailler parceque aucune vision commune...

d'ailleurs c'est triste à dire mais c'est macron qui avait raison, l'otan etait bien en mort cérébrale...et quoi qu'il arrive desormais le trumpisme sera une composante de la relation europe / usa...donc nous n'avons plus aucune fiabilité poru la sécurité...

• yoto a répondu à ça.

pezronf
      C'est certain qu'il faut s'organiser pour traverser l'orage le temps que les américains aient finit de convulser. Trump va payer très cher à un moment, il est possible que sont pays parte en couille complet au passage et ce plus rapidement que prévu et pas de la manière dont on s'y attend ! Il a ouvert la boite de l'improbable et de la défiance.

yoto traverser l'orage le temps que les américains aient finit de convulser.

ben pas sur que ce ne soit qu'un orage hein...

Ou pas

yoto Ou pas

gangnam style !!!

C'est un peu con, macron a de bonnes intuitions sur les questions de défense européenne. Mais en même temps ils snobent les partenaires européens. Cf la réunion de lundi. Putain, faut inviter tout le monde. En ne conviant que 7 pays mais ursula, il a braqué pas mal de monde. Puis les autres gogoles comme olaf qui préfèrent (pour des raisons de politique interne) non non on enverra pas de soldat sur le territoire ukrainien qui niquent tout effet de dissuasion... C'est le pompom. Et les autres, "oui si les usa sont là". Oh wake up!.. Ces gens là n'ont aucun conseillers stratégiques ?

kimo mais on va rien envoyer...si y a pas les américains derrière...pour etre credible faut une industrie militaire qui tourne à plein régime...on va faire quoi? les empecher d'avancer? donc on rentre en guerre contre eux? avec quel profondeur de munitions? avec quels militaires?

non on est un peu echec et mat là...société de loisirs camping cariste n'est pas prete...et par le vote ça va tres vite etre reglé, "il faut tailler dans tous les budgets pour empecher la russie d'attaquer la lettonie"...mais tous le monde s'en branle ici les gens voteront pour celui qui dira "il faut la paix, augmenter le budget militaire ne fera qu'aggraver la situation"...on est coincé par notre industrie en carafe, notre dépendance aux USA...et on est coincé par nous meme...

• kimo a répondu à ça.

kimo non mais ce que je veux dire c'est que sur plein de sujets tu nous opposes la théorie et le droit, qui sont fantastiques et parfois ambitieux en france... mais souvent aussi mal/pas appliqués.
              En théorie on devrait avoir des rivières en bon état écologique et les paysans qui foutent le feu au locaux de la police de l'enviro devraient être poursuivis...

pezronf
              En réalité on est loin d'être ridicule. On veut juste pas payer le prix et le prix du sang...
              Armées européennes =1,3 M de militaires.
              Usa =1,4
              Chine et inde =1,45 M.
              Ce qui fait défaut c'est la coordination et l'unité mais du pure point de vue quantitatif on n'est pas à la rue. Sans compter que la russie se bat avec des drones iraniennes et coréens.

kimo . On veut juste pas payer le prix et le prix du sang...

c'est exactement ce que je dis

pezronf kimo . On veut juste pas payer le prix et le prix du sang...

c'est exactement ce que je dis

Personne ne veut mais il va falloir. On ne peut pas être le paillasson du monde
                  « Va falloir muscler ton jeu Robert »