Les Double Standards des Réactions Internationales : Ukraine vs Palestine
Par Nasr-eddine AOUNI
23/10/2023
Dans le paysage politique international en constante évolution, les événements de l'année passée ont mis en lumière une incohérence déconcertante dans les réactions des dirigeants occidentaux. La nette différence de leurs réponses à la crise ukrainienne et au conflit israélo-palestinien soulève des questions inconfortables sur la valeur perçue des vies humaines.
Lorsque Vladimir Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, le monde occidental semblait momentanément stupéfait. L'audace de cette décision a laissé de nombreux observateurs sans voix. Malheureusement, cette surprise n'a pas été suivie d'une action décisive. Les dirigeants européens ont renoncé à visiter l'Ukraine pour montrer leur soutien au président Zelenski, tandis que les États-Unis se sont limités à des déclarations de soutien et à des promesses d'envoi d'armes. Alors que la guerre faisait rage, ce sont les civils qui en ont payé le prix, comme c'est souvent le cas dans les conflits.
Un peu plus d'un an plus tard, la situation en Palestine a pris un tournant dévastateur. Le Hamas a réussi à briser brièvement le blocus de 17 ans qui étouffe Gaza, entraînant des violences sur le territoire israélien. La réponse d'Israël a été rapide et féroce, avec des centaines de bâtiments détruits à Gaza et la mort de milliers de Palestiniens, dont de nombreuses femmes et enfants. Même les écoles et les hôpitaux n'ont pas été épargnés par les actions de représailles d'Israël, laissant des milliers de personnes déplacées. Mais dans cette situation, où pouvaient-elles trouver refuge, Gaza étant de facto une prison à ciel ouvert ?
On pourrait légitimement attendre des dirigeants occidentaux qu'ils interviennent pour appeler à la retenue face à la vengeance d'Israël. Cependant, la réalité était tout autre. Les dirigeants occidentaux, du président américain à la présidente de l'Union européenne et aux chefs de parlement à travers l'Europe, se sont précipités pour soutenir Israël. Ils ont non seulement défendu Israël contre la prétendue "agression", mais ont également soutenu ses actions de représailles, quel que soit le nombre croissant de victimes palestiniennes.
Cette dissonance dans la réponse soulève des questions inconfortables. La vie d'un Ukrainien aurait-elle plus de valeur que celle d'un Palestinien ? Après de telles incohérences flagrantes dans leurs actions, comment les dirigeants occidentaux peuvent-ils feindre la surprise face à leur image ternie aux yeux du reste du monde ?
Les récents événements en Ukraine et en Palestine rappellent la nécessité d'une approche plus cohérente et humaine des crises internationales. Pour restaurer leur crédibilité et défendre les valeurs de paix et de justice, les dirigeants occidentaux doivent réfléchir à leurs actions et s'efforcer de donner des réponses plus équilibrées aux conflits qui entraînent une tragique perte de vies. Dans un monde où la souffrance humaine ne devrait pas connaître de frontières, il est temps de réajuster nos priorités.
#FreePalestine
On est vraiment dans une incompréhension totale
( je capte pas ce qu il dit sur l Ukraine au début) mais une fois de plus notre rapport aux morts est clairement différent