kimo Mais dire, quand une décision ne convient pas, j'en appelle au peuple contre ces vilains juges, c'est du populisme de base. C'est pas la démocratie vertueuse...
ben où tu vois que je dis le contraire, je dis qu'il faut revitaliser la démocratie...les peuples sont dans une défiance qui va la tuer et nous amener au mieux des orban un peu partout
kimo Quand à la démocratie libérale, elle a juste apporté les droits et libertés garanties aux individus contre le pouvoir...
c'est super , mais si les gens n'y adhèrent plus? et sont en total défiance on fait comment?
y'a pas le choix de remettre de la démocratie direct pour revitaliser un systeme qui parait totalement verouillé, hors éléction presidentielle où les gens se sont senti totalement trahi, à juste raison...
je vois pas ce que tu comprend pas, tu restes bloqué sur ta vision mécanique et structurelle, tout en niant la réalité de terrain...comme si le rejet n'etait qu'une maladie infantile d'un peuple qui comprend rien ce qui est bien pour lui, c'est extremement daangereux cette vision technocratique...et y' a un coté, "on ne fera pas mieux", la fin de l'histoire tout ça tout ça, la vérité, c'est que l'occident se paupérise, les classes moyennes se paupérise, la démocratie libérale n'a pas tenu ses promesses, au contraire...du coup comment on fait? on fixe tout dans le marbre? impossible d'en sortir quitte à forcer la main à tous le monde (lisbonne 2007) ?