Vespa Premier commentaire en dessous de la vidéo 😂
Il a voté pendant 22 ans à gauche. À 40 ans il commence à comprendre comment l’économie fonctionne. Prof à sciences po…
Sinon, y a un truc mal expliqué (je laisse les fonctionnaires me corriger si je me trompe) : Un salarié du privé voit sa retraite calculée sur ses 25 meilleures années . Un fonctionnaire sur ses 12 derniers mois.
Hors, de mémoire, le salaire d'un fonctionnaire explose sur les 12 derniers mois, via un système de primes qui seront réintégré dans le calcul.
Perso, salarié du privé, sur ma fiche de paye, peu importe mon salaire, les cotisations retraites versées par mon employeur et par moi non jamais été plus importante que mon salaire.
Ce qui, pour moi, inclu 2 gros soucis :
- les fonctionnaires sont sous payés toute leur carrière, mais on leur assure une super retraite. Sauf que ton pic de conso, il est avant la retraite !!! Si tu veux faire rentrer de la TVA, c'est avant qu'il faut bien payer les profs. Ca permettra aussi d'attirer des meilleurs profils.
- Ils sont sous payés mais coûtent très cher à l'état via les cotisations. Et comme l'état n'a pas d'argent, il va l'emprunter ou le prendre sur les impôts du privé.
Bref, système débile.