kimo oui mais qui pense que c'est une bonne idée, face à un probleme sanitaire, d'augmenter encore ce type d'importation
sinon marrant dans ton article c'est la meme intervenante que mon passage souligné au dessus
alors elle a un léger biais pro mercosur, elle nous explique que c'est une énorme opportunités pour vendre des machines outils ( que les chinois fabriquent maintenant massivement moins cher ) au secteur igp champagne and co ( queudale) et les laitiers (lactalis etc)...par contre quand elle parle des perdants tout de suite elle minimise les impacts, alors qu'elle enjolive les bénéfices de l'accord...tu rajoutes ça à sa disquette sur le "on peut pas controler les produits c'est pas de bol) tu as un article pro mercosur pas tres nuancé
"Pour les produits vraiment sensibles, un système de quotas est prévu pour empêcher ces importations de déstabiliser le marché. Par ailleurs, des mesures de sauvegarde ont été négociées. En cas de déstabilisation trop importante, l’Union européenne aurait la possibilité de refermer son marché pour protéger les filières sensibles. Il y a a priori un garde-fou." ah à priori tout va bien !
JSS : Comment analysez-vous la position de la France sur ce traité, qui estime malgré les quotas et les mesures de sauvegarde, que « le compte n’y est pas » ?
C.E : Elle est liée à la pression des secteurs agricoles que sont la viande bovine, la volaille et le sucre, qui craignent la concurrence des pays du Mercosur. À mon sens, cette crainte n’est pas vraiment fondée. Ce qui est vrai cependant, c’est que ces secteurs sont en difficulté. En particulier celui de la viande bovine.
Mais les difficultés de ces filières ne sont pas liées au commerce international. Elles sont plutôt le fait d’une concurrence intra-européenne, du coût du travail, de la distribution de la valeur ajoutée le long de la chaîne de production, d’une multiplication des normes. Et pour y répondre, il faut à mon sens des mesures domestiques.
mais elle est con ou quoi? elle nous explique que la concurence UE est un probleme a cause des normes et du dumping social, mais elle nous vend le fait que des produits encore plus concurentiel ne poserait pas de probleme? mais elle est folle ma parole la bougresse !