Totor (pas) fun true story qui va dans ton sens.
Marseille a sa diaspora Iranienne. Une amie d'enfance de ma femme est née en Iran mais à fuit avec ses parents quand elle avait 6 ans. Elle n'a aucun souvenir de sa vie en Iran, au contraire de ses parents. Ils ont encore un peu de famille en Iran, mais tu sens que le sujet est encore bien pesant : de ce que j'ai compris, elle a perdu un oncle, sa tante et les cousins durant la révolution et son père a été en prison pendant 2 ans. Son père est un féru d'histoire, il est venu chez moi en Normandie voir les plages du débarquements. A bientôt 80 balais, il a vécu l'avant et l'après révolution en Iran.
Bref, elle est passée chez nous hier soir. Elle est contre le régime en place en Iran... mais aussi contre le Hamas et le Hezbollah, dont elle nous dit depuis des dizaines d'années qu'ils ne veulent pas la paix mais le pouvoir et que ce sont des affiliés à l'Iran, donc qu'il n'en sortira rien de bon pour la population civile.
Il n'empêche, elle est catastrophée par les bombardements Israéliens sur l'Iran, comme sur le traitement des civils dans la bande de Gaza. Elle en veut à la terre entière de ne pas faire pression sur Israël pour arrêter le massacre.
Quand je lui demande comment va son père et comment il vit les bombardements, sa réponse a été tranchante : "mon père applaudit les Israéliens, ils espèrent qu'ils iront en Iran renverser le pouvoir en place et que enfin quelqu'un ira punir les dirigeants qui ont volé le pays au peuple". A la question de savoir si le fait que des civils Iraniens mourraient dans les bombardements le dérangeait, sa réponse tout aussi affirmée "mon père pense que l'histoire nous enseigne que malheureusement, on a jamais destitué des tyrans sans verser du sang d'innocent, et que c'est la seule manière pour redevenir un pays où les gens sont libres et civilisés".
J'ai repris un verre pour faire passer la discussion