pezronf
Les Agris sont des neuneu manipulé par la FNSEA, leur laissant croire que leur revenu est restreint par l'excès de paperasse et des normes qui s'accumulent et limite leur rendement. Les agriculteurs sont encore dans une logique productiviste dans laquelle ils pensent que produire plus leur garantira plus de revenu, hors il est vrai que les moyens mis à leur disposition ne font que diminuer.
Suivant la politique européenne, tel un rouleau compresseur, limitation des moyens de productions, toujours plus de paperasse pour les contrôler (ce qui augmente le coup de production), et diminution du nombre d'agriculteurs. Leur seule revendication devrait être une garantie de revenu, du prix pas des primes.
Et ce que réclame la FNSEA c'est la garantit de pouvoir produire...Produire au bénéfice de qui ? Visiblement pas des agriculteurs, mais des Coopératives exportatrices et industrielles.
Et rien ne va changer pour les agris puisque Macron à dit que tout allait bien la France produisait et exportait.
Les agriculteurs doivent se battre pour une juste rémunération de leur produits, ils doivent demander des comptes aux Coopératives, Industriels et Commerçant. Le consommateur lui doit comprendre que la course aux prix est terminée que l'alimentation à un coût. La publicité mettant en avant seulement le prix au kilo devrait être supprimée à la faveur de l'origine, du locale et mode de production.
Quant à l'écologie, le jour on mettra en avant, avec une politique de soutient des bonnes pratiques les choses changeront. Il existe des modèles résilient et durable
Je vous dis ça et pourtant je ne suis pas pro agriculture biologique mais travaillant dans monde agricole. Je suis certainement le bobo de quelqu'un.
Bref les réponses à ces problèmes sont le manque de moyen financier et volonté politique.