Politique : élite think tank
- Modifié
Bah encore une fois, des résistances nationalistes ont très fréquemment fait des victimes civiles, dans le cadre de luttes que l'histoire a par la suite qualifiée de légitimes (avant tout des luttes anti coloniales comme en Irlande, Afrique, Algérie...).
Le Hamas est à la fois un mouvement terroriste et un mouvement de résistance anti colonial. Ce qui justifie absolument en rien les massacres qu'il a perpétrés, ni son idéologie mortifère.
Ne pas comprendre ça c'est passer à côté des facteurs qui expliquent son origine, son soutien par la population et sa capacité à recruter des volontaires.
Imaginer qu'il sera éliminé comme un vulgaire mouvement "terroriste" est d'une très grande naïveté. D'ailleurs le spécialiste JP Filliu l'explique très bien dans Le Monde depuis quelques semaines: il est toujours là et pas prêt de disparaître, les destructions israéliennes sont de ce point vue un échec total.
Et si jamais tous ses leaders disparaissaient, un autre groupe apparaîtrait.
La seule solution est politique. Et c'est avec ses ennemis, meme les pires salauds, qu'on fait la paix.
Je ne connais pas dans l’histoire des mouvements de libération une organisation qui ai planifié et commis, sciemment et volontairement, un acte terroriste visant autant et quasi uniquement des civils.
Même l’IRA au summum de ses actions n’a pas fait autant, idem quand Yasser dirigeait le Fatah ou l’OLP.
Dans les actes du 7 octobre, le Hamas rivalise avec Daesh ou l’Ei. Le message envoyé est contre productif pour la cause.
Le grand public ne retient qu’une chose : la barbarie des actes perpétrés contre des civils, dans des proportions extrêmes.
Le Hamas a perdu la guerre de l’image et de l’opinion, laissant le champ libre à Israël pour une répression disproportionnée.
Le Hamas a perdu toute légitimité auprès de l’opinion publique pour des années, rendant encore plus complexe la situation de Gaza et de sa population pour les années à venir. Arafat a mis des années à redevenir crédible…
Bien entendu que Netanyahu fait le jeux du Hamas, mais l’inverse est totalement vrai aussi : le Hamas a cherché à assoir son autorité et sa légitimité auprès de la population Gazaoui dans les actes du 7 Octobre. Le Hamas n’a nullement cherché à créer les conditions de la paix ou d’un accord.
Au final, la situation est encore plus catastrophique pour les populations de Gaza.
cmisseghers Daesh ou l’Ei.
c'est les memes
cmisseghers Le Hamas a perdu toute légitimité auprès de l’opinion publique pour des année
chez nous oui, chez eux pas sur...la situation etait déja tellement dégradé pour les palestiniens dans l'indifférence générale, qu'au contraire ils sont les seuls à passer pour ceux qui ont fait quelque chose pour attaquer l'ennemi...faut pas oublier que des milliers de palestiniens sont morts sous les bombes, les balles de israel la dernière decennie, tous les palestiniens qui ont vu leurs proches mourir sans aucune raison autre qu'etre palestiniens n'ont absolument pas d'empathie pour les morts en israel...et on peut le comprendre...quand tu peux te faire tuer pour rien, tu n'as pas d'empathie pour ce que represente ton ennemi...je crois pas qu'on etait hyper empathique nen 45 qu'on a bombardé toutes les villes allemandes tuant des milliers de personnes...
c'est trop facile de demander de l'empathie à des gens qui meurent de façon arbitraire à cause du camp d'en face...
evidemment que c'est l'horreur absolu le 7 octobre, mais les palestiniens vivent l'horreur et les humiliations au quotidien depuis trop longtemps..
cmisseghers Bien entendu que Netanyahu fait le jeux du Hamas, mais l’inverse est totalement vrai aussi : le Hamas a cherché à assoir son autorité et sa légitimité auprès de la population Gazaoui dans les actes du 7 Octobre. Le Hamas n’a nullement cherché à créer les conditions de la paix ou d’un accord.
clairement et c'est le drame absolu de la situation...le likoud et le hamas main dans la main pour que rien ne change et gardent le pouvoir
ca fait 4000 ans qu ils se bastonnent on va pas resoudre ca en 80 ans
- Modifié
pezronf euh non depuis 1948...on l'oubli un peu beaucoup mais la creation d'israel c'est qu'on a dégagé des arabes de force de chez eux parceque les européens ont massacré les juifs...
relis l'histoire ...tu verras que depuis +2500 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_arabes
je parle d'arabe (pas de musulmans) et de juif
et les juifs etaient deja persécutés par les égyptiens il y a 2000 ans avant JC
ce que je dis c'est que c'est un peuple qui a toujours été persécuté ...egyptiens puis arabes puis musulman ...les croisés aussi lors de leur ballades en terre sainte ..etc etc...et dernièrement les fachos en 33/45 ...et encore plus avec les islamistes depuis 40/50 ans
pourquoi ? j'en sais foutre rien
le juif c'est un peu le gringalé de la classe a qui tu foutez des baffes pour intimider les autres sans prendre trop de risque et en même temps paraitre viril auprès des filles.
Et ça continue ! C est vraiment ouf
Affaire Bétharram: une ancienne professeure met de nouveau en cause le couple Bayrou, d’après Médiapart
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/affaire-betharram-une-ancienne-professeure-met-de-nouveau-en-cause-le-couple-bayrou-d-apres-mediapart-20250221?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
Lol
Mwana Ne pas comprendre ça c'est passer à côté des facteurs qui expliquent son origine, son soutien par la population et sa capacité à recruter des volontaires.
T'es sérieux?
Tu penses sincèrement que les Gazaouis ont le choix de dire "non" au Hamas?
L'état de l'opinion publique à Gaza est aussi sujette à caution que celle des Russes depuis 20 ans sous Poutine.
Totor L'état de l'opinion publique à Gaza est aussi sujette à caution que celle des Russes depuis 20 ans sous Poutine.
les russes soutiennent poutine, ça fait 20 ans que y'a un lavage de cerveau organisé de bas en haut, de l'ecole à la télévision c'est une propagande absolue...
il y' a bein des poches anti poutine résiduelle, mais les russes sont absolument convaincu par la propagande
la palestine c'est différent t'as quand meme deux courants opposé, les islamistes et le fatah, tu as donc une opposition ideologique et politique, les soutient du fatah par contre doivent se planquer à gaza
c'est deux situations tres différentes
Je n'ai pas dit qu'ils étaient soutenus par toute la population. Bien sûr c'est un mouvement autoritaire.
Mais il n'a aucun mal à recruter.
Mais tu crois vraiment que si le Hamas n'était pas là (ou vraiment anéanti à terme par Israël), les Gazouis soutiendraient un mouvement peace and love, azy frérot on est frères les Israeliens et nous?
Les colonisations brutales, reposant sur le vol de terres, les colonies de peuplement, et l'avenir totalement bouché pour les colonisés engendrent systématiquement de la violence. Y compris par des mouvements de salauds et de mafieux (comme le Hamas). C'est comme ça.
Ou alors les autochtones ont été éradiqués.
Le Hamas n'est que la conséquence logique de la politique d'Israël et a même été largement encouragé à ses débuts et pendant des années. Pour affaiblir l'OLP.
Dans les années 50, qui ne pensait pas en France que le FLN était un mouvement de terroristes égorgeurs de civils? Qui aujourd'hui pour regretter l'Algérie française (à part quelques nostalgiques fachos) et ne pas considérer que la lutte d'indépendance était légitime?
Ça ne justifie en rien les violences et massacres de civils, ni (hélas) les derives dictatoriales par la suite d'innombrables mouvements de libération. Mais c'est comme ça, sauf exception, les pires colonisations entraînent les pires résistances violentes. On peut toujours rêver que les Palestiniens deviennent de gentilles brebis mais ça n'arrivera pas.