Je ne connais pas dans l’histoire des mouvements de libération une organisation qui ai planifié et commis, sciemment et volontairement, un acte terroriste visant autant et quasi uniquement des civils.
Même l’IRA au summum de ses actions n’a pas fait autant, idem quand Yasser dirigeait le Fatah ou l’OLP.
Dans les actes du 7 octobre, le Hamas rivalise avec Daesh ou l’Ei. Le message envoyé est contre productif pour la cause.
Le grand public ne retient qu’une chose : la barbarie des actes perpétrés contre des civils, dans des proportions extrêmes.
Le Hamas a perdu la guerre de l’image et de l’opinion, laissant le champ libre à Israël pour une répression disproportionnée.
Le Hamas a perdu toute légitimité auprès de l’opinion publique pour des années, rendant encore plus complexe la situation de Gaza et de sa population pour les années à venir. Arafat a mis des années à redevenir crédible…
Bien entendu que Netanyahu fait le jeux du Hamas, mais l’inverse est totalement vrai aussi : le Hamas a cherché à assoir son autorité et sa légitimité auprès de la population Gazaoui dans les actes du 7 Octobre. Le Hamas n’a nullement cherché à créer les conditions de la paix ou d’un accord.
Au final, la situation est encore plus catastrophique pour les populations de Gaza.