JE m'en fous un peu de Blanche, elle a son coup de blues (c'est pas le premier) et je crois qu'elle peut encore raconter partout qu'elle ne se sent pas bien, qu'elle se sent victime.
Tu tapes son nom sur google actu : elle n'est pas invisible du tout, elle dit encore ce qu'elle veut et tout le monde lui tend un micro. Tu as tous les micros et les sites web de la terre qui en parle. Elle est aussi en pleine promo de son dernier film. Pour quelqu'un qui se sent "placardisé", elle est vachement présente.
Sinon, concernant les attaques du 7 Octobre 2023, vouloir "qualifier les événements pas comme un acte terroriste mais un acte de résistance armée", c'est assez flippant et dérangeant.
Pour rappel, les chiffres de l'UNICEF sur le bilan humain du 7 Octobre :
"695 civils israéliens et 71 ressortissants étrangers sont tués. Parmi eux, 36 enfants (de moins de 18 ans)".
Et un chiffre glaçant : l'attaque sur le festival de musique Techno a fait 360 morts.
Je suis contre la politique Israélienne actuelle sur la bande de Gaza, contre les idées de Trump sur la bande de Gaza.
Mais massacrer 360 teufers et penser que c'est un acte de résistance armée, ce serait comme dire aux victimes du Bataclan qu'elles n'ont pas été victime d'un acte terroriste, mais d'un acte de résistance armée.
L'histoire des résistances armées pour la libération d'un territoire, que ce soit en Inde, en Irlande, en France durant la seconde guerre, etc etc est truffé d'actes qualifiés de terroristes par les uns, de résistance par les autres. Mais quand on regarde un peu plus ces actes, la plupart ont visé des forces armées (militaires, policiers) ou des représentants de l'envahisseur (politicien, dirigeants). Rarement des civils (même si il y en a eu), et jamais (à ma connaissance) avec un bilan aussi lourd.
Pourquoi ? Pour ne pas perdre la bataille de l'opinion. Viser son adversaire, oui, infliger des dommages collatéraux dans la population civile : non. Un exemple : l'IRA qui a compris que les attentats de civil sur le sol britannique était contre productif pour obtenir un soutien hors de ses frontières.
Pour ceux qui ont un doute sur la qualification des événements, je vous invite à lire les différents rapports sur les actes du 7 Octobre 2023. On est dans le registre de l'horreur et de la cruauté primaire.
Rien ne peut justifier la répression faite par Israël depuis le 7 Octobre, ni la politique militaire qui est mise en place. Mais penser que le Hamas n'a pas commis un acte terroriste ce jour là, c'est oublier l'étymologie du mot terrorisme.