Hanouna sur M6? Ah super on le vire par la fenêtre il revient par la porte ...

Mwana On vit pas dans le même pays ou quoi?!?!?

Les inrocks décembre 2024: première ligne du papier: "La bande de Gaza est en cours d'effacement sous un déluge de feu qui a tué à une échelle inégalée depuis longtemps."

Le monde hier: "Pour les 376 000 Gazaouis rentrés dans le Nord en un peu plus de vingt-quatre heures, la joie du retour se mêle au désespoir devant la dévastation du territoire."

Le Monde encore y'a quelques jours: " Nous avons été battues, les yeux bandés » : une ex-prisonnière palestinienne raconte sa détention, écourtée par l’accord entre le Hamas et Israël"

Libé hier: "Prendre la parole pour que la mémoire de la Palestine ne disparaisse avec ses morts», par Jadd Hilal"

Edward Saïd est cité en toute liberté, un podcast sur Inter a été mis en ligne récemment.

Elias Sanbar était encore sur Inter y'a quelques jours...

Et encore, je parle pas du Monde Diplo ou des journaux très engagés qui leur donnent encore plus la parole.

    Totor

    Oui, tu cites 3 journaux de gauche ou centre gauche... Mais les grands médias, la télé, il y a vraiment très peu.

    Même si France Culture, quasiment aucun invité palestinien, en revanche pléthore d'invités pro-israëlien, voire débitant carrément des fake news comme BHL qui peut dire, sans aucune contradiction, que l'UNRWA est un ramassis de terroristes, ce qui est précisément la propagande du gouvernement Netanhayou (et démontré comme tout à fait faux par l'ONU et des rapports indépendants).
    Je ne suis pas contre le fait qu'on les invite, mais: 1) en faisant un boulot de journaliste, 2) en équilibrant avec d'autres invités, y compris des Palestiniens (pas seulement des défenseurs des Palestiniens).

      Mwana T'es encore dans une vision très "20ème siècle" de la façon dont les gens s'informent.

      "Les grands médias et la télé", c'est plus du tout d'actualité.

      Par ailleurs, tu parles d'inviter "des intellectuels palestiniens" et pas seulement des défenseurs, mais les Palestiniens sont très peu nombreux et par dessus le marché leur pays est aux mains d'ennemis de la pensée et/ou d'escrocs patentés; c'est quand même très difficile d'espérer y trouver une "élite éclairée" assez nombreuse pour venir écumer les plateaux télé!

        Totor "Les grands médias et la télé", c'est plus du tout d'actualité.

        lol bien sur que si, t'as cru que les oligarques se sont partagé les chaines d'info pour faire de la philantropie ?

        au contraire c'est la presse écrite qui est en total déclin, qui lit libé? a combien c'est tiré? la gauche n'existe plus et n'est plus visible à la télé...

        Totor s, mais les Palestiniens sont très peu nombreux et par dessus le marché leur pays est aux mains d'ennemis de la pensée et/ou d'escrocs patentés; c'est quand même très difficile d'espérer y trouver une "élite éclairée" assez nombreuse pour venir écumer les plateaux télé!

        Nan mais LOL.
        Tu as l'air tellement sûr de toi, c'est risible.

        Et puis si on doit parler de pays aux mains d'"escrocs patentés", alors parlons de Netanyahu, le mec a tellement de casseroles au cul !! Pour éviter les procès, il n'a d'autre chose que de changer la justice et de se maintenir au pouvoir avec la pire fange d'extrême droite. Quel talent!

          oui difficile de trouver un arabe qui sait penser! bien vu ! ils sont tous occuper a égorger des moutons dans des baignoires ou a trafiquer du captagon

          Mwana Je suis d'accord avec @Totor (merci de le noter) et je trouve ton argument consistant à dire "mais regardez chez les israéliens" pas forcément à propos.

          La très grande différence, c'est que en Israel, la contestation interne existe, politiquement et socialement. Elle a le droit de s'exprimer. Et je les entends régulièrement défendre leurs points de vue et affirmer que Bibi est un salaud.

          Ce n'est pas le cas sur Gazza et la Palestine où le Hamas fait la chasse à toutes les oppositions politiques ou sociales interne.
          Par contre, si tu fouilles un peu dans la presse étrangère, des dirigeants politiques et des intellectuels arabes qui expriment le fait qu'il n'y pas de sortie et de solution possible tant que le Hamas sera présent, tu en as. Mais on en parle quasiment pas en France.

            cmisseghers
            bien sur que ça existe en palestine...le pays est extremement clivé entre les pro hamas et pro fatah, y'a d'ailleurs une mini guerre civile en cisjordanie en ce moment..

            les palestiniens ne sont pas un monolithe pro hamas...

            et d'ailleurs ça changerait en quoi l'horreur des dizaines de milliers de civils tué dont la grande majorite de femmes et d'enfants?

              pezronf Tu le reconnais toi même : une guerre interne !!

              En Israël, les oppositions ne sont pas réprimés par la violence ou la force.

                cmisseghers non mais quel est le putain de rapport??
                evidemment que l'etat palestinien qui n'existe pas est mal géré...on te parle du traitement médiatique, et de la chappe de plomb sur les opinions qui diverge de la pensée des grands groupes médiatiques
                et ce partout en occident

                c'est une censure latente, les journlaistes risque leur emploi, et au delà ils sont menacé de boycott, comme l'a été et l'est toujours boniface, on n'invite plus les opinions divergentes, c'est fou de pas le voir...par contre des psychopates comme BHL sont inventé, partout , tout le temps

                  pezronf

                  Voilà.
                  Cmiss et Totor mélangent tout .. bien sûr que les Palestiniens sont clivés entre eux. Bien sûr qu'il y a des intellectuels. A fortiori en exil.
                  C'est vraiment les prendre pour des Arabes cons et fanatisés.

                  Et d'ailleurs pourquoi ne pas interviewer un membre du Hamas? En quoi c'est un problème? On relaie bien les discours de l'extrême droite israélienne.
                  Une interview ou une conférence de presse, ça ne veut absolument pas dire que l'on adhere au discours. C'est un moyen de connaître l'autre fut-il un salaud.

                  A une époque des journalistes s'entretenaient avec Amin Dada (voir le film Le dernier roi d'Ecosse) ou Bokassa. Ou Khadafi. Des pires raclures!.

                  cmisseghers article du monde aujourd'hui. Israël pour la première fois de son histoire voit l'émigration dépasser l'immigration. Les israéliens modérés se barrent visiblement.

                    kimo restera que les tarés...

                    Totor il y a actuellement un médecin gazaoui dont presque doute la famille a été tué en ce moment au fipadoc .
                    Ca t en fais déjà un . Et je suis très loin f être le plus informé

                      None non mais c est quoi cette justification surréaliste " on a pas trouvé de palestiniens ou de personne capable d avoir une argumentation palestinienne pour contre carrer des plateaux qui dégueulent la propagande d un état d extrême droite génocidaire"

                      Cette négation putain...le moindre arabe est mis sur la touche sous l ignoble " ils ont eu des propos problématique" qui en général sont " l histoire n a pas commencé le 7 octobre" ou " ça devait arriver a nier l existence et la dignité des palestiniens"

                      A vomir