Politique : élite think tank
pezronf https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Lombard
avec sa gueule de tardigrade ...
la haute bourgeoisie dans toute sa splendeur et médiocrité politique
on dirait le Rige
Mwana Tes chiffres sont justes mais ton analyse ne me semble pas correcte :
- il y a 730 000 personnes en Ehpad : et combien sur liste d'attente ?
- age moyen d'entrée en Ehpad : 86 ans
- coût moyen d'un Ehpad (au ras des pâquerettes) : 2600 euros par mois.
- pension mensuelle moyenne des retraités résidant en France en 2022 : 1512 euros nets
En clair, il te faut rajouter 1100 euros en plus de ta retraite pour aller en Ehpad. Et a 2600 euros, c'est très moyen ce que on te propose : au final, avec les petits "plus" (chambre seul par exemple), tu tournes plus à 3500 euros par mois.
Donc, tu as beaucoup de gens qui ne peuvent PAS aller en Ehpad, ou qui retarde le dernier moment pour y entrer, parce qu'ils vont devoir revendre leur maison ou leur bien pour pouvoir y entrer... et y rester.
cmisseghers coût moyen d'un Ehpad (au ras des pâquerettes) : 2600 euros par mois.
Sur Paris pour ma mère c'est juste le double
Oui... du coup pour notre génération c'est double peine, ce qu'est en train de vivre un pote : il paye la retraite des boomers comme on l'a déjà expliqué, et les 3000 balles d'ehpad restant à charge du beau père parce que la belle mère veut pas vendre la maison et qu'ils ont rien mis de côté...
Greg1747 Oui... du coup pour notre génération c'est double peine, ce qu'est en train de vivre un pote : il paye la retraite des boomers comme on l'a déjà expliqué, et les 3000 balles d'ehpad restant à charge du beau père parce que la belle mère veut pas vendre la maison et qu'ils ont rien mis de côté...
Les vieux sont séparés donc?
cmisseghers age moyen d'entrée en Ehpad : 86 ans
Soit en dessuss de l'espérance de vie moyenne.
Nan mais je ne vais pas m'apitoyer sur les vieux de nos jours.
On prend aux jeunes pour donner aux vieux et ça c'est intolérable. Et en plus nous, on se fera baiser
bien la justice, pendant ce temps là les sarko et compagnie ont 64 appels et 15 ans de sursis
"Car lorsque Robin arrive dans la prison phocéenne après avoir été vu à la pharmacie en possession de fausses ordonnances pour se procurer de la codéine à visée récréative, son casier judiciaire est vide et il n’est pas en état de récidive légale. Alors intérimaire dans une entreprise d’installation de panneaux solaires, il ne connaît rien du monde carcéral""
<3
- Modifié
Mwana C'est simpliste et tu fais une généralité sur les retraités : ils ne sont pas tous en camping car a vouloir s’expatrier au Portugal pour échapper à l'impôt. Pour les jeunes retraités, je peux comprendre ta vision, mais il y a la tranche "vieille" des retraités.
Y a une grande population, qui va encore croître dans les années à venir, de "petites retraites", d'un age très avancé, qui se retrouvent dans une merde noire et dans l'incapacité d'accéder à une Ehpad. Tu as plus de 2 millions de gens en France qui ont 85 ans et plus. Leur retraite, même indexé, n'a plus rien à voir avec le coût de la vie d'aujourd'hui et l'accès à un Ehpad est impossible pour eux.
Vont arriver tous les vieux accidentés de la vie dans les prochaines années : les femmes mères célibataires, les divorcés, etc etc etc. Tout une population qui existait très peu avant mais, la société ayant évoluée, va se retrouver dans des conditions complexes à la retraites.
Exemple pas si unique : la mère d'une copine, 74 ans, mère célibataire (veuve à 40 ans) de 3 enfants, un pépin de santé qui l'oblige à être en Ehpad. Secrétaire dans une boite de transport pendant toute sa carrière (donc pas beaucoup plus haut que le Smic). Si elle a pas ses 3 enfants pour payer l'Ehpad, elle est coincée chez elle avec un handicap physique qui ne lui permet pas d'être autonome.
L’espérance de vie s'allonge, ceux que on appelle les retraités ne sont pas tous logés à la même enseigne en fonction de leur age et tu ne peux pas en faire une seule grande catégorie qui serait responsable de tous les môts de la France.
cmisseghers Mwana C'est simpliste et tu fais une généralité sur les retraités : ils ne sont pas tous en camping car a vouloir s’expatrier au Portugal pour échapper à l'impôt. Pour les jeunes retraités, je peux comprendre ta vision, mais il y a la tranche "vieille" des retraités.
Y a une grande population, qui va encore croître dans les années à venir, de "petites retraites", d'un age très avancé, qui se retrouvent dans une merde noire et dans l'incapacité d'accéder à une Ehpad. Tu as plus de 2 millions de gens en France qui ont 85 ans et plus. Leur retraite, même indexé, n'a plus rien à voir avec le coût de la vie d'aujourd'hui et l'accès à un Ehpad est impossible pour eux.
Vont arriver tous les vieux accidentés de la vie dans les prochaines années : les femmes mères célibataires, les divorcés, etc etc etc. Tout une population qui existait très peu avant mais, la société ayant évoluée, va se retrouver dans des conditions complexes à la retraites.
Exemple pas si unique : la mère d'une copine, 74 ans, mère célibataire (veuve à 40 ans) de 3 enfants, un pépin de santé qui l'oblige à être en Ehpad. Secrétaire dans une boite de transport pendant toute sa carrière (donc pas beaucoup plus haut que le Smic). Si elle a pas ses 3 enfants pour payer lEhpad, elle est coincée chez elle avec un handicap physique qui ne lui permet pas d'être autonome.
+1 mwana c'est un facho