Vespa
Mon fils cadet est dans une école publique lambda d'une ville très lambda.
Il est en CM1 et depuis le CP il a TOUJOURS eu des devoirs à la maison et toujours des devoirs écrits.
En CE2 des devoirs écrits pour presque tous les jours et, là, en CM1 des devoirs écrits pour tous les jours, et une chiée de devoirs!
Ca bosse dur et pas des petits machins gentillets.
Alors la règle "pas de devoirs écrits" à la maison... elle me semble très loin!
Et, comparativement, il a beaucoup plus de devoirs que son frère qui était, lui, dans une école française à l'étranger avec un public très bourgeois.
Je trouve ça un peu pénible à gérer au quotidien, mais au moins sa prof lui donne les devoirs en avance alors que l'an dernier c'était d'un jour à l'autre... bien relou quand ton gamin est crevé...
Moi, ça ne me dérange pas, je trouve ça pas mal qu'il bosse autant car je vois qu'il apprend beaucoup, et je préfère largement ça à une instit' molle du genou.
Mais mon fils est un fils de profs, on a plutôt du temps pour les devoirs, on maitrise... il a toutes les cartes en main, c'est un privilégié par rapport à l'école.
Sauf que je me dis que pour les parents qui rentrent très tard, un peu largués, et même avec "devoirs faits" et étude ça doit être un peu compliqué et décourageant. D'autant que dans mon coin, les gens font souvent beaucoup de trajets quotidiens.
Je n'ai pas la solution. Sinon mettre moins d'élèves dans les classes, faire des petits groupes, pouvoir mieux accompagner, etc., etc.
Plutôt que de penser "c'était mieux avant", il faut de "l'autorité", "profs=feignants", "parents démissionnaires", il faut l'uniforme et toutes ces conneries de droite de merde à chier.