GrosConnarddeDroite En quoi un philosophe a une quelconque légitimité pour s'exprimer sur un sujet démographique et sociologique ?
C'est comme interroger un mécano sur la cuisson du lièvre à la Royale...
GrosConnarddeDroite Surtout que pour des mecs de 40, 50 piges vous devez quand même avoir eu l'occasion de constater par vous même que la france avait légèrement changé depuis les années 80...
Ben pas tant que ça en fait ! J'ai fait mon collège dans les années 80, dans ce qu'on appelle pudiquement maintenant un "quartier populaire", il y avait des couteaux, et même des flingues qui circulaient et il y avait de quoi faire des drames, tout comme entre Jets et Sharks en leur temps. Bien sûr la came tournait et fallait pas laisser trainer ton autoradio, meule, blousons, etc... Moins de caisse de résonnance, une classe ouvrière et moyenne qui n'avait pas été déclassée. Je rappelle qu'en proportion, même avec les règlements de compte, les terros, le taux d'homicide a été divisé par deux depuis le début des années 90.
Maintenant, ça ne justifie en rien la situation actuelle, bien au contraire, mais on n'a pas juste à envoyer la troupe et jouer des biscottos pour traiter les problèmes de manière simplounette (comme Eric Chiotti)