Mwana Dans ce cas là, non. C'est le mauvais service de l'état qui fait la demande, donc perte de temps, refaire une demande, etc etc etc. Trop de complexité.
Le soucis n'est pas le nombre de gens dans l'administration, le soucis vient de la manière de travailler de l'administration. Les systèmes informatiques sont obsolètes, ne communiquent pas entre eux, sont complexes, etc etc etc... Et je te parle dans une même administration. Entre administration, c'est encore pire.
Le genre de demande (OQTF) qui devrait prendre 3 clicks et 4 validations prend 10 plombes.
Et c'est pareil dans quasi tous les nivaux de l'état : je le constate chaque jour dans la gestion des équipements portuaires de l'état. Dernière "blague" en date : 3 cadres (majeur) ont perçu leurs salaires pendant 18 mois... alors qu'ils sont à la retraite. Raison : le système de paye n'est pas interconnecté avec le système RH.
Le seul système de l'état que je connaisse comme efficace (dans une moindre mesure), c'est la gestion des amendes. Ils l'ont bien automatisé pour être efficace ;-)