Rachida.... La plus nasebroque d'un gmvnt de nasebroques qui garde son poste où elle n'a fait que de la merde

Sinon cmiss et les feignasses gauchiss enseignants du forum doivent être aux anges, gros gros mercato sur le poste de l'éducation😆
J'écoutais hier soir les journalistes se démener pour essayer de lui trouver une légitimité "ah elle a travaillé plusieurs années à Singapour, là-bas ils ont un système éducatif très performant ". Ils lui ont quand même facilité la tâche en nommant un ministre délégué à la réussite scolaire, comme ça elle va pouvoir rester focus sur l'échec scolaire

    bon ça y est meme à droite ils ont capté que c'est les retraités qui font exploser la dette, ça va etre un régal de voir les boomers s'accrocher à leurs privileges ( je parle bien sur pas des petites retraites...)

      pezronf

      En pleine crise d'inflation, Macron et Lemaire ont indexé les retraites sur l'inflation... toutes les retraites, même les plus grosses. Coût: 14 milliards.
      Et derrière Lemaire et les autres qui viennent chouiner qu'il faut de la rigueur.

      Par contre, que dalle pour la jeunesse, que dalle pour le grand âge. Bref, on est dirigé par des gens au service d'un tout petit groupe entre 65 et 80 ans (leurs électeurs). => gérontocratie.

      Franchement, mes parents ont des bonnes retraites, ils sont proprios..., je ne vois pas pourquoi elles seraient augmentées, ils vivent super bien!

        Mwana l indexation des retraites sur l'inflation c'est le move electoraliste le plus ignoble depuis longtemps

        Mwana heu ça pas d'avant l'indexation des retraites sur l'inflation ?
        Il me semble que c'est de 2016.

        • kimo a répondu à ça.

          Revalorisation ou indexation, ou les deux, je ne sais plus.
          En tout cas le coût a bien été de 14 milliards:

          : La revalorisation des pensions de retraite en janvier (de 5,3%, NDLR) a coûté 14 milliards d’euros.

          https://www.capital.fr/votre-retraite/augmenter-les-retraites-moins-vite-que-linflation-la-solution-pour-resorber-le-deficit-public-1495727

          Était ce raisonnable?
          Sachant que par ailleurs il y a de moins en moins de retraités pauvres et de plus en plus de jeunes et de salariés pauvres.

          Je découvre aussi dans cet article que 20% des retraités ont des pensions d'au moins 4000 € !!

          • kimo a répondu à ça.

            Mwana ok mais si tu regardes, c'est inscrit dans la loi et en pratique depuis 1993 les gouvernements ont plutôt tendance à essayer de freiner l'application de l'indexation. Et la sous-indexation a même été jugée contraire à la constitution par le conseil constitutionnel en 2020.

            Ca ne veut pas dire que les retraités n'ont pas un niveau de vie excessivement lourd à porter pour la société française, mais bon c'est pas une nouveauté et ça peut se régler seulement par l'impôt et non par la des désindexation a priori.

              kimo

              On pourrait décider de n'indexer que les retraites modestes. C'est ce que proposent pas mal d'économistes en ce moment.

              Parce que pour les salaires, seul le smic est indexé, ce que l'on peut considérer comme injuste. (Même si indexer tous les salaires est compliqué, bien sûr)

              • kimo a répondu à ça.

                Mwana On pourrait décider de n'indexer que les retraites modestes.

                Ca semble avoir été le cas jusqu'en 2021. Mais de manière générale, comme pour les pme face aux grandes entreprises, le CC veut pas trop qu'on fasse de traitement différencié...

                  kimo

                  oui ça serait dommage que les riches soient discriminés

                  kimo et voilà comment on donne du fuel au masculiniste...j ai écouté une partie. Ceci dit la défense de certains c est couille au poteau direct, et à la chaîne