Mwana Comme je te vois confu dans tes emoticons, je précise.
L'éducation ne doit pas servir à la création d'un roman national, qui changerait à chaque GVT. L'éducation doit rester un droit et une obligation pour le peuple, pas un outil de propagande pour Monsieur Rotayo ou Monsieur Mélenchon.
EX : J'ai eu des cours d'éducation civique, j'y apprenais pas le programme du PS mais comment fonctionne notre société, nos institutions, comment s'articule la vie politique, à quoi sert le Sénat; l'Assemblée nationale, les députés, mais aussi l'utilisation des impôts.
Et je t'arrête : j'étais dans un lycé publique lambda.
Cela n'existe plus, et donc, si le citoyen a toujours le droit de vote, il ne sait pas vraiment pour qui et pour quoi il vote. Cela devrait faire partie du socle commun avant 18 ans... quand tu as enfin le droit de voter.
On peut me répondre que les gens peuvent se renseigner par eux même, mais alors à quoi sert l'école ?? Le mode d’emploi, c’est l’école et l’éducation que l’on y dispense.
Idem sur l'histoire : il ne faut pas éluder les questions qui fâchent, mais traiter notre histoire dans sa réalité complexe, surtout sur les 4 derniers siècle (les guerres mondiales, la collaboration, l'esclavage, la colonisation, l'IVG). Et aussi développer l'esprit critique sur notre histoire, dans sa compréhension globale et la temporalité.
La lettre de Guy Moquet, pourquoi pas, mais si c'est la seule action, elle ne sert à rien.
Idem pour la laïcité : si tu lâches pour pas froisser, comment tu veux construire un vivre ensemble ?
Voilà pourquoi, pour moi, l'éducation doit redevenir un pilier indispensable du socle commun qui permet à notre société d'avoir des références communes et acceptés dans leur grande majorités.
Hélas, ce n'est pas le cas sur les dernières mandatures politiques (ca a commencé bien avant Macron) ou l'école et les profs sont dénigrés. Il y a plus de personnels administratifs à l'éducation nationale que de profs, cela retranscrit bien le soucis (à mes yeux).
Les profs sont essentiels : je suis désagréablement surpris que tout le monde tombe a bras raccourcis sur les profs dernièrement quand ils font une bourde, alors que toutes les semaines, des profs se font insulter, menacer voir frapper par des parents d'élèves, sans que on en fasse l'ouverture du 20H... Sauf quand il y a un drame.
Et après, on entend dans les "émissions d'opinions" que c'est la société qui est violente. Peut être parce que cette même société n'est pas... éduquée correctement.