pezronf la théorie du privilège blanc
Ce n'est pas une théorie, mais des constations sociologiques.
A niveau social égal, un blanc sera privilégié, point. Et encore une fois, statistiquement.
On ne dit pas "un pauvre de la Meuse" sera toujours plus privilégié qu'un "magrébin diplômé d'HEC"... Quoique, quoique... , dans certaines circonstances.
Et défendre le racisé n'empêche nullement de défendre le pauvre de la Meuse. C'est sans doute ce que LFI ne comprend pas (ni le PS d'ailleurs). Ni de mettre sous le tapis l'expression "privilège blanc". Il faut savoir s'adresser à tout le monde: la France des tours et des bourgs, à la Ruffin en somme.
A part ça, j'étais dans ma belle-famille (qui est de gauche, pas de problème) ce week-end: ils avaient des anecdotes terrifiantes de racisme décomplexé observé autour d'eux. Genre une amie dont la fille adoptée (d'origine indienne) a des enfants et vit à Tours (Tours, hein, pas Nice): des cris de singe à leur passage dans la rue... Ou à Etretat une meuf qui gueule, à 9h du mat', à un car de touristes asiatiques: "rentrez chez vous les niakwés!" et une amie qui s'interpose et qui se fait injurier sur le mode "on est chez nous".
Mais on va où là?? On y est: c'est l'ensauvagement en fait? Pour les immigrés c'est pas prouvé, mais pour les racistes on y est.