Totor Sur les 15 dernières années, ceux qui se lancent sous l'étiquette Ecolo sont des gens qui ne trouvent pas leurs places au PS ou à LFI, mais voient dans l'écologie une possibilité d'exister médiatiquement ou dans des postes au sein des partis ou de coalition (Duflot en est le parfait exemple). Aucun n'a vraiment un programme politiquement inscrit dans une écologie concrête, adapté à la situation actuelle et avec un programme de transition claire.
On ne parle pas de Hulot. Il aurait du rester à faire des reportages.
Il y a des gens du côté de l'écologie bien plus constructif que Rousseau et compagnie. Jancovici et le Shift project par exemple ont un programme écologiste pertinent, mais ils sont mal vus... par les écolos à cause de la liste de leur financeurs (des entreprises souvent privées).
Et c'est là où on retombe dans la nébuleuse de gauche : à se dire plus socialiste/écologiste les uns contre les autres, on ne fait rien de concret hormis se battre contre des gens qui sont censés défendre les mêmes idées. Rien n'en sort, et ça se termine en gachis.
Aujourd’hui, l'écologie et la lutte contre le changement climatique devrait être LE sujet majeur, même à... l'extrême droite, qui semble oublier la notion de réfugiés climatiques.