pezronf non c'est pas simplet...quand ton école communale, ta poste, ton hopital de sous sous pref ferme, c'est hyper hyper simple de comprendre la colère...
J'ai de la famille bien paumée dans le périgord ou en auvergne. Ils sont bien conscients malgré les inconvénients dont tu parles, ils tirent aussi des avantages au fait de vivre dans des coins paumés.
Et tu dresses un tableau qui est quand même digne du JT de 13h de JPP... Les sous-pref ne ferment pas par exemple. Par contre, on passe à la e-administration, villagee ou pas. Les petits hôpitaux qui ferment (combien?) sont parfois remplacés par des maisons de santé, et c'est adapté à la bobologie. Sinon, on a quand même un système de secours (pompiers et samu) qui te trimbale. Donc ça chamboule les usages, mais c'est pas toujours une question de déclassement, de tout ou rien.
Il va falloir digérer que le mode de vie idéalisé du passé, il a fonctionné avec un empire sur lequel on pouvait se gaver. 60 ans plus tard, il y a des adaptations qu'il serait temps d'accepter aussi, en regardant la réalité factuelle. C'est pas non plus le tiers monde, ni la catastrophe.